Les marques de téléphones portables préférées des Français

Les marques de téléphones portables préférées des Français

Promise Consulting et Le Huffingtonpost proposent un baromètre des marques désirables par les Français. Cette notion de désir est définie par les produits, les services, les valeurs, l’univers et les prises de positions culturelles des marques. Ce baromètre intègre également la notion de notoriété des marques. Samsung est le grand gagnant suivant de Nokia et Apple. Selon Promise Consulting, il s’agit d’un top 3 sans surprise. Voici leur analyse.

Samsung (54%) est incontestablement le leader mondial de la production de téléphones portables. Avec un taux de pénétration mondial de 22,9% (cabinet Gartner, novembre 2012), la marque coréenne domine ce marché. Portée par sa large gamme de terminaux Galaxy et le système d’exploitation Androïd, Samsung est la marque la plus appréciée des Français. Son anticipation des évolutions technologiques positionne cette marque comme l’un des leaders en termes d’innovations sur ce secteur très concurrentiel. A tel point qu’en ce début d’année, Samsung vient d’annoncer le lancement de son propre OS en partenariat avec Intel, Vodaphone et NTT Docomo : Tizen.

Juste derrière, Nokia (33%) s’accapare la 2nde place du podium. N°1 des ventes quatorze années consécutives, l’hégémonie du géant finlandais a pris fin en 2012. Le fabricant annonçait en juin dernier la suppression de 10 000 postes d’ici la fin 2013, le cours de son action chutait alors de 17% pour atteindre son niveau le plus bas depuis 16 ans. Petite revanche et lueur d’espoir pour Nokia, sa gamme de smartphones Lumia sous Windows Phone s’est vendue à 4 millions d’exemplaires en 2012. Nokia conserve par ailleurs une image positive dans le cœur des Français et poursuit ses initiatives vertes. En 2012, une étude de Greenpeace indiquait que Nokia était en tête des fabricants de téléphonie éco responsables. Sa campagne de récupérations des mobiles usagés en était la raison principale.

De son côté, le californien Apple (33%) complète notre top 3. Troisième constructeur mondial en volume de ventes en 2012 (cabinet Gartner, novembre 2012), l’ombre de Steve Jobs ne suffit pas pour en faire la marque préférée des Français. Commercialisé depuis 2007, l’iPhone donne accès à plus de 700 000 applications. Apple est incontestablement un précurseur sur le marché des smartphones et bénéficie d’une image haut de gamme. L’ergonomie et l’utilisation de matériaux nobles dans sa construction en sont une parfaite illustration. Cependant, le constructeur californien n’est plus le leader technologique incontesté de 2007. La concurrence a su réduire l’écart et parfois à moindre coût pour le consommateur. Enfin, l’écosystème Apple qui rend captif le consommateur n’est pas du goût de tous.

Notons également que le japonais SONY talonne notre trio de tête avec un indice de désirabilité de 31% et un taux de notoriété élevé de 90%. Un challenger à surveiller dans les années à venir…

Enfin, le canadien Research In Motion (RIM) (19%) à l’origine du Blackberry autrefois plébiscité par les professionnels, subit de plein fouet la concurrence des smartphones. 8ème de notre top 10, Blackberry pourrait redorer son blason dès le 30 janvier prochain en présentant le Blackberry 10. RIM proposera 2 sortes de terminaux : tactile ou clavier physique. L’architecture revue (basée sur QNX) et son niveau de performance très élevé pourrait attirer de nouveaux consommateurs.

Pour conclure et souligner les rapides évolutions de ce marché, soulignons que HTC ne se classe qu’en 6ème position avec un indice de désirabilité de 26%. Le constructeur taïwanais spécialiste des smartphones et partenaire de Google et Microsoft peine à se faire connaître des Français (taux de notoriété de seulement 46%). Il a de surcroît enregistré une chute de 41% de son chiffre d’affaires et de 91% de son bénéfice au quatrième trimestre 2012 (source AFP).

Les marques préférées des Français
marques-preferees-francais-janvier-2013-03

Les marques préférées des femmes
marques-preferees-francais-janvier-2013-02

Les marques préférées des hommes
marques-preferees-francais-janvier-2013-01