Les Français et le téléphone mobile : boom du smartphone

Les Français et le téléphone mobile : boom du smartphone

TNS Sofres vient de publier la sixième édition de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile, étude réalisée pour l’AFOM (Association française des opérateurs mobiles). L’enquête a été réalisée les 27 et 30 août 2010 pour auprès d’un échantillon de 1200 personnes représentatif de l’ensemble de la population âgée de 12 ans et plus, interrogées en face à face à leur domicile. Méthode des quotas (sexe, âge, profession du chef de ménage) et stratification par région et catégorie d’agglomération.

82% des Français possèdent un téléphone mobile dont 16% un smartphone (type iPhone ou BlackBerry). Le smartphone connaît une croissance de 6 points (15% vs 9%en 2009) par rapport à l’année dernière en usage personnel et en milieu professionnel la progression est de 13 points (25% vs 12% en 2009). Le smartphone est considéré comme un nouveau sésame, une sorte de couteau suisse numérique capable de faire tout et surtout il développe de nouveaux usages !

86% des personnes équipées en smartphone l’utilisent comme un accès à Internet contre seulement 29% pour les autres équipés. Le smartphone rend la vie plus facile (90%), plus libre (67%) et plus agréable (68%).
Ce nouveau sésame permet de communiquer avec les autres (réseaux sociaux) à 91%, de s’informer (55%), de travailler (54%), de voyager (49%), de se divertir (jeux, vidéos, musique) à 44% et de consommer pour 19%. En un peu moins de vingt ans, nous sommes passés du téléphone mobile de base (voix) au smartphone capable de faire beaucoup de choses et TNS Sofres évoque le futur en utilisant le terme « mobile sapiens ». Nous sommes bien partis 🙂

Seulement 16% des Français recyclent leur ancien téléphone mobile. C’est trop peu, alors que les acteurs font de plus en plus d’efforts dans le « green IT ». Sachez que recycler votre ancien téléphone mobile est une démarche éco-responsable et peut vous faire gagner quelques euros pour l’achat de votre futur équipement. Bouygues Telecom propose un service de recyclage de mobile qui permet de reverser la somme à une association selon la valeur de votre téléphone ou de recevoir un le versement.

L’ensemble de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile de TNS Sofres est accessible sur le site officiel.