Le smartphone a la cote

Le smartphone a la cote

Médiamétrie vient de publier une nouvelle étude qui confirme l’engouement pour le smartphone. Pour preuve, près d’un utilisateur de téléphone mobile sur trois (31,4%) possède un smartphone. Ils étaient trois fois moins nombreux il y a deux ans. Plus de 40% des 15-24 ans sont équipés et seulement 2% d’entre eux n’utilisent que la voix.

Du côté des systèmes d’exploitation, Android confirme sa position de leader dans l’hexagone en équipant un smartphone sur 5 contre un sur 50 il y a un an. iOS voit sa part de marché diminuer tout en restant privilégié par les 25-34 ans.

Sans grande surprise, les applications ont participé au succès du smartphone et 5,5 millions d’utilisateurs en ont téléchargé une au premier trimestre 2011, soit 44% de plus en un an. Deux utilisateurs sur cinq (38,2%) ont téléchargé au moins une App au cours du dernier mois. Toutefois, cela ne veut pas forcément dire qu’elles seront utilisées. Deux utilisateurs sur trois déclarent avoir utilisé moins de la moitié des applications installées sur leur smartphone au curs du dernier mois et moins de 1% seulement les utilisent toutes. Les applications gratuites représentent à elles seules 90% des téléchargements au premier trimestre contre 87,5% au troisième trimestre 2010.