Lancement de Windows Phone 8

Lancement de Windows Phone 8

Publié le 30 octobre 2012 par

Microsoft a tenu une conférence de presse afin de lancer Windows Phone 8 et de dévoiler de nouvelles fonctionnalités. En France, les médias se sont réunis au Palais de Tokyo pour suivre en direct les annonces de Joe Belfiore et Steve Ballmer. L’occasion également de faire un point sur le marché français avec Laurent Schlosser, le Directeur Division Mobilité et Opérateurs chez Microsoft France.

windows phone 8 global launch Lancement de Windows Phone 8

Joe Belfiore a commencé la conférence en donnant quelques chiffres. Aujourd’hui, il y a plus de 120 000 applications qui sont disponibles sur le Windows Phone Store (nouveau nom du Marketplace), Windows Phone est disponible dans 191 pays et 50 langues.

Le leitmotiv de Microsoft est simple “inventez le smartphone qui vous ressemble”. Microsoft n’a pas hésité de faire un comparatif des écrans d’accueil des smartphones Android et iPhone : ils sont tous identiques, une série d’îcones qui se ressemblent et manquent de caractères.

Windows Phone 8 propose un écran d’accueil entièrement personnalisable avec notamment des vignettes et applications dynamiques. Les vignettes (tuiles) sont redimensionnables en trois tailles (petite, moyenne et grande) et affichent des informations dynamiques comme le texte d’un sms, le titre d’une actualités, le bon plan du jour, etc…
Microsoft a décidé de mettre fin à l’écran de verrouillage avec une simple image, place aux applications dynamiques. On peut retrouver un visuel et un texte sur une vignette ou encore le dernier résultat sportif et ainsi obtenir l’information importante. Facebook permet d’utiliser les photos issues des albums et ainsi créer une sorte de cadre photo numérique à la place de l’écran de verrouillage traditionnel.

windows phone 8 interface 01 Lancement de Windows Phone 8

On apprend qu’il y a de nouvelles versions de Facebook et Twitter, avec notamment des notifications (toast) plus efficaces et surtout Joe Belfiore a annoncé Skype pour Windows Phone 8. Microsoft a voulu une intégration parfaite pour une excellente expérience utilisateur. L’application est toujours active et peut recevoir des appels et des messages à tous moments, sans que la batterie fonde comme neige au soleil. A voir à l’usage.

De nouvelles applications et jeux arrivent sur Windows Phone 8. Malgré un nombre en progression constante, le Windows Phone Store souffre d’un manque d’applications phares. Joe Belfiore annonce qu’il y aura 46 des 50 top applications sur le Windows Phone Store. Je ne sais pas de quelle liste il s’agit mais je sais qu’il en manque une et elle est essentielle, Instagram. Il y a eu un court teasing sur une application super attendue… Pandora avec un an de service gratuit. Très bien pour les Américains, mais le service n’est pas disponible en Europe. Au chapitre des nouveautés on retrouve : Angry Birds Star Wars, Cut the Rope, Where’s my Water, Jetpack Joyride, Asphalt 7, Words with Friends, Temple Run, Urbanspoon, etc…

Data Sense est une nouvelle application qui permet de suivre sa consommation de données et éviter les mauvaises surprises. Nokia a sorti une application semblable intitulée Compteurs et disponible uniquement pour les possesseurs de Nokia Lumia.
Data Sense permet de compresser les pages web (gain de 45% de trafic selon Microsoft) et ainsi réduire le volume de données échangées, comme le fait Blackberry. En France, nous avons des forfaits avec des gros volumes de data (1Go et 3Go) et il n’y aura pas le service de compression des données.
Data Sense permet de connaitre les hotspots Wi-Fi près de soi et de s’y connecter plus facilement. L’application dispose d’une vignette dynamique qui indique le nombre de Mo consommés.

Microsoft a fait le constat qu’un smartphone est souvent utilisé par les enfants et pour éviter tout souci (accès aux contenus, coup de fil au boss,…), la firme de Redmond propose la fonction “Le monde des enfants”. Une fois activée, la fonction permet de définir à quels contenus l’enfant aura accès (jeux, musiques, vidéos et applications) en cochant les cases appropriées. Pour lancer ce nouveau “profil”, il suffit de lancer l’application puis de verrouiller le téléphone. En le déverrouillant, le profil défini sera actif. Le profil du parent est protégé par un mot de passe, donc aucun souci d’accès. Cette fonctionnalité peut aussi servir pour prêter son smartphone à un ami pendant quelques minutes ou encore de faire deux univers, un pro et un perso.

windows phone 8 interface 02 Lancement de Windows Phone 8

Le Hub Contact s’enrichit de la fonctionnalité Salons. Les Salons de créer une zone privée avec des amis et de partager en privé un calendrier, des notes, des photos et des conversations de groupe. Une sorte de réseau social avec les amis proches, la famille ou un groupe de travail dans le cadre du monde professionnel. Lors de la présentation, Microsoft a indiqué que le calendrier peut être partagé avec un utilisateur qui possède un iPhone.

windows phone 8 interface 03 Lancement de Windows Phone 8

Skydrive, le service de cloud de Microsoft évolue et propose de nouveaux services. La sauvegarde des photos se fait en haute résolution (ce n’était pas le cas auparavant) et la capacité de stockage est illimitée pour les photos contrairement à la concurrence (iCloud). Microsoft propose gratuitement 7Go d’espace de stockage (voir 25Go pour certains) et permet de sauvegarder les contacts, les SMS/MMS, les comptes de messagerie, les paramètres du téléphone, la liste des applications installées et leurs paramètres, les photos, les musiques, les documents Office et One Note, vos comptes e-mails, les favoris d’Internet Explorer 10… bref quasiment une sauvegarde complète qui permet de retrouver tous ses éléments en cas de changement de téléphone ou de perte/vol. Petit plus annoncé lors de la conférence, un service de reconnaissance vocale dans le cloud. On dicte une note, elle est envoyée vers Skydrive qui fait du “speech to text” et crée une note que l’on retrouve sur tous les appareils connectés.

windows phone 8 interface 04 Lancement de Windows Phone 8

Microsoft a également fait le focus sur son service de musique Xbox Music. Avec un identifiant, on retrouve l’intégralité de sa musique sur n’importe quel appareil (PC, tablette, Xbox 360 ou smartphone). Toute création/modification d’une playlist est directement synchronisée dans le cloud et se répercute sur les appareils. C’est beau la technologie !

La conférence s’est cloturée avec l’intervention de Steve Ballmer qui a rappelé les avantages de Windows Phone 8 et les enjeux de tout l’écosystème de Microsoft. Un moment rigolo, il a fait le VRP pour Nokia, HTC et Samsung en présentant la gamme des nouveaux smartphones en mode “Maryse téléachat”. Il a également déclaré que Microsoft allait envahir les médias pour communiquer sur Windows Phone 8. Aux Etats-Unis, l’égérie est Jessica Alba, en France il y en aura deux mais on ne connait pas encore les noms. Le message sera « inventez le smartphone qui vous ressemble « . Si vous cherchez une alternative à Android et iOS, Windows Phone 8 est fait pour vous… puisqu’il vous ressemble et est une extension de vous !

windows phone 8 jessica alba Lancement de Windows Phone 8

Laurent Schlosser a conclu la conférence avec l’annonce des disponibilités des différents produits :

  • Nokia Lumia 920 : mi novembre
  • Nokia Lumia 820 : fin novembre
  • HTC 8X : mi novembre
  • HTC 8S : fin novembre
  • Samsung Ativ S : fin décembre / début 2013

Franck Lassagne
Oupppsss !! Je n'ai pas encore le temps d'écrire la biographie. Ca sera disponible dans quelques temps.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

UNE RÉPONSE À "Lancement de Windows Phone 8"

  1. [...] Lancement de Windows Phone 8 Data Sense est une nouvelle application qui permet de suivre sa consommation de données et éviter les mauvaises surprises. Nokia a sorti une application semblable intitulée Compteurs et disponible uniquement pour les possesseurs de Nokia Lumia. Read more on Giiks.com [...]