L’iPhone (enfin) déblocable par logiciel !

L’iPhone (enfin) déblocable par logiciel !

C’est peu dire qu’on attendait avec impatience qu’un cracker arrive à débloquer l’iPhone !

Il n’aura fallu attendre que deux petits mois pour que LA solution logicielle ne soit divulguée par iPhonefreesim, une société américaine, et que le bijou d’Apple accepte enfin n’importe quelle carte Sim de n’importe quel opérateur.

Entre temps, des possibilités de débridages plus ou moins faciles à mettre en oeuvre sont apparues. Notamment, le semaine dernière, un teenager a proposé sa solution mais elle nécessitait d’ouvrir l’appareil et d’utiliser un fer à souder. Le tout pour pouvoir utiliser la fonction de téléphonie de l’iPhone mais pas les fonctions data liées aux réseaux Edge des différents opérateurs (impossibilité de modifier l’APN et les log et mot de passe nécessaires à la connexion).

Depuis ce début de semaine, donc, une société a fait tester sa solution de désimlockage de l’iPhone à nos confrères Engadget qui ont confirmés le succès de l’opération. Désormais, l’iPhone, une fois passé à la moulinette du logiciel d’iPhonefreesim, fonctionne sur n’importe quel réseau GSM / GPRS / Edge car non seulement la solution permet l’insertion de n’importe quelle carte Sim mais offre également la possibilité, grâce à un nouveau menu de la rubrique « Settings », de modifier les paramètres de connexion au réseau data.

Et voici une petite vidéo démo réalisée par Engadget (la procédure de déblocage n’est pas disponible) :

Apparemment, seul le fonctionnement correct du menu YouTube donnerait encore du fil à retordre aux hackers. Question de temps, j’en suis sûr 😉

En revanche, un excellent point : même après le passage au logiciel, il semble que les mises à jour de l’iPhone, même forcées, via iTunes ne peuvent inverser le débloquage 🙂 sans gêner pour autant les synchros faites via le logiciel d’Apple. Double 🙂

La solution iPhonefreesim devrait être commercialisée dans le courant de la semaine à un prix variant selon les estimations qu’on trouve sur le net entre $20 et $30.

Dès la commercialisation du logiciel, nous n’hésiterons pas à le tester et vous tiendrons au courant du résultat.

PS : Et moi qui attendais la fin de l’année pour acheter la version européenne, je suis dans l’embarras : si cette version est 3G / 3G+, ça vaut le coup d’attendre, quitte à payer en euros. Si la version européenne est la même que la version US, mieux vaut l’acheter en dollars et le débloquer… Que fais-je ?