iPhone, après 2 semaines d’utilisation intensive

iPhone, après 2 semaines d’utilisation intensive

Deux semaines maintenant que « le-mobile-le-plus-attendu-de-l’année » est déblocable. Avec Franck, on a donc pu le tester dans tous les sens et découvrir des fonctionnalités jusqu’alors inaccessibles. Entre autres, le comportement du mobile pour sa partie téléphonie (émission – réception), réseau (GSM et Edge), SMS et YouTube en connexion Edge (et non Wi-Fi). Le bilan non exhaustif.

Avant-propos : on ne revient pas sur ce qu’on a déjà dit de la partie non téléphonie : ce mobile est une bombe.
Tous les billets Giiks.com qui traitent du sujet sont .

Réseau
L’Iphone est assez rapide à accrocher le réseau, que ce soit à l’allumage, ou par exemple quand on sort d’un tunnel.
Comme d’habitude, on a fait le test de l’ascenseur au bureau (en communication, on part du -2 et on monte au 8ème ; soit quatre handovers, tous en DCS 1 800). Aucune interruption (ouf !), tout juste une micro-coupure, comme c’est le cas avec tous les mobiles récents.
En connexion data Edge, rien à signaler : l’affichage des pages est rapide, l’utilisation du cache par Safari est bien dosée et le streaming (via YouTube ou la version iPhone de Dailymotion) est satisfaisant.

En parlant de réseau, y a quand même un truc que je n’aime pas sur l’iPhone. Vous allez rire mais je trouve ça trop moche : quand le nom de l’opérateur que vous utilisez comporte plus de quatre lettres, l’iPhone indique (en haut dans le menu principal) les trois premières lettres suivies de trois points de suspension. Ca donne ça ! BEURRK !

Perso, j’ai trouvé sur le net un petit tutorial qui, s’il est suivi à la lettre, permet d’afficher n’importe quelle image de 20 X 20 pxl en lieu et place du nom de l’opérateur. 20 X 20 c’est petit, mais ça permet de caser un logo par exemple ! C’est pas plus cool ça ? (Et en plus, ça fait trop « J’ai-un-i-phone-hyper-personnalisé 😉 )

SMS
Trop sympa la fonction chat : les messages envoyés et reçus à une même personnes sont centralisés et s’affichent comme s’il s’agissait d’un chat ! Bien vu, c’est très agréable.
En revanche, trois trucs inadmissibles : impossible de transférer un SMS, pas moyen d’effacer d’un coup tous les SMS reçus ou envoyés (idem pour les mails sur ce point) et pas possible d’envoyer un même message SMS à plus d’une personne à la fois 🙁

Du son !
La prise casque n’est utilisable qu’avec un choix restreint de matériel. En effet, la prise Jack femelle, en haut de l’iPhone est surplombée de la coque en plastique du téléphone et du coup, pas moyen d’y insérer un fiche « lambda » à moins de faire comme moi : découper à l’Opinel le plastique de protection de la fiche Jack d’un casque 😉 Autre possibilité, acheter un adaptateur dédié à l’iPhone pour utiliser son casque préféré.

En data, ça chauffe !
Après une dizaine de minutes de connexion Wi-Fi ou Edge, l’iPhone chauffe pas mal… Pas au point brûler bien sûr, mais quand même, ça inquiète un peu : on se demande si les composants internes vont tenir le coup… A noter que ce phénomène de chauffe est plutôt courant avec les objets communicants.

e-mail
Incompréhensible : alors que le mobile sait lire les photos JPG attachées aux mails reçus, il est impossible de les enregistrer ! 🙁 En revanche, après avoir pris une photo, on peut bien sûr l’envoyer par mail.

Réveil
Enormité : si vous éteignez votre iPhone après avoir programmé une alarme (réveil pour le lendemain matin par exemple), il ne sonnera pas ! Impardonnable.

Autonomie faiblarde… mais
Ben oui, au début, on n’arrête pas de l’utiliser son iPhone… On veut découvrir tout ce qu’il sait faire, on l’use, on en abuse, on s’amuse… et on fait de la data, et du streaming, etc… Alors forcément, assez rapidement, on tombe en rade de batterie. Du coup, petit conseil : n’activez le Wi-Fi qu’en cas de nécessité et surtout, désactivez le Bluetooth qui ne sert de toutes façons à rien. C’est toujours ça de gagné 🙂

Contacts
Si comme moi (Franck) vous avez une carte Sim avec un maximum de contacts dedans, vous allez devoir mettre en place un bon bidouillage pour les insérer dans votre iPhone. En effet, le Saint Graal ne permet pas de lire la Sim ! Solution : exporter ses contacts via le soft de votre mobile (Nokia, Sony Ericsson, LG,…), puis les importer dans Outlook ou un logiciel similaire et enfin synchroniser avec iTunes ! Simplicité….