iPhone : Apple lève le voile sur le firmware 3.0

iPhone : Apple lève le voile sur le firmware 3.0

Toute la planète Geek spéculait depuis plusieurs semaines sur la sortie prochaine du firmware 2.3 pour iPhone et iPod Touch. Encore raté ! La prochaine version de Mac OS X mobile sera finalement estampillée 3.0. Elle a été dévoilée en détail lors d’un « special event » qui s’est tenu ce 17 mars sur le campus Apple à Cupertino.

Chou blanc pour tous ceux qui misaient sur l’annonce d’un futur iPhone : la présentation a concerné uniquement le SDK et le firmware 3.0.

Une mise à jour du SDK (kit de développement réservé aux développeurs d’applications pour l’App Store) va permettre aux éditeurs de proposer de nouveaux services :

  • de nouvelles options de paiement :
    – facturation des mises à jour de certaines applications (achat de nouveaux niveaux de jeux par exemple),
    – ajout d’un système de souscription. On peut imaginer l’arrivée prochaine d’abonnements à des services d’infotrafic ou d’information avec paiement hebdomadaire ou mensuel,
    – “In App Purchase” permettra l’achat de contenus directement depuis une application (achat de cartes supplémentaires sur un logiciel de cartographie ou de nouvelles armes dans un jeu).
  • La possibilité pour les éditeurs de proposer du streaming audio et vidéo dans leurs applications. Les vidéos seront accessibles en haute qualité si l’iPhone est connecté en WiFi ou en basse définition si le terminal est connecté à un réseau 3G.
  • Les outils de cartographie du SDK sont désormais accessibles à tous les éditeurs avec la mise à disposition de nouvelles API qui permettront aux développeurs d’utiliser la tête GPS de l’iPhone 3G dans leurs applications. On peut donc se préparer à l’arrivée prochaine sur l’App Store de vraies solutions de guidage GPS telles que Tomtom !
  • Les notifications push attendues au mois de novembre 2008 et retardées en raison du succès de l’App Store seront disponibles dans le prochain firmware. Apple dit avoir optimisé son système pour préserver au maximum l’autonomie de la batterie et éviter de surcharger les réseaux de téléphonie mobile. A titre d’exemple, la notification push sur une application de messagerie instantanée entraîne une consommation d’énergie de plus de 23% “seulement”.
  • Un système de peer to peer (d’iPhone à iPhone) basé sur la technologie « Bonjour » d’Apple permettra d’identifier via WiFi, Bluetooth ou 3G les terminaux ayant installés les mêmes applications. Bien pratique pour entamer une partie de jeu en réseau ou partager du contenu avec des amis !
     

Le firmware 3.0 embarque lui aussi de nombreuses nouveautés :

  • L’arrivée du « copier / coller » tant sollicité par les utilisateurs ! Apple explique avoir beaucoup travaillé pour intégrer cette nouvelle fonction de la façon la plus intuitive possible : un double clic sur un mot permet d’ouvrir le menu « copier / coller ». Il reste à déplacer deux icônes : l’une devant le premier à copier et l’autre derrière le dernier mot. De la même manière, il sera possible de copier une ou plusieurs photo(s) pour les coller dans un email sachant que la fonction mise au point par Apple pourra fonctionner d’une application à une autre.
  • Le clavier virtuel de l’iPhone/iPod Touch pourra être affiché indifféremment en mode portrait ou paysage pour la rédaction des SMS et des emails.
  • L’usage modem totalement débridé par Apple mais accessible uniquement si l’opérateur de téléphonie mobile de l’utilisateur l’autorise.
  • La fonction « Shake to shuffle » permet le passage d’une chanson à une autre en agitant l’iPhone.
  • La prise en charge du MMS (sur iPhone 3G uniquement).
  • La prise en charge sur iPhone 3G uniquement du Bluetooth A2DP pour l’utilisation des casques stéréo sans fil. Je ne cache pas ma satisfaction !
  • Le mémo vocal embarqué. Il ne sera plus nécessaire d’acheter une application supplémentaire sur l’App Store. Les mémos enregistrés pourront même être ajoutés comme pièce jointe aux emails.
  • La possibilité de supprimer les SMS un par un ou de les transférer. C’est tout bête mais tellement important !
  • la synchronisation des notes.
  • Des informations plus détaillées sur l’application “Bourse”.
  • L’ajout de Spotlight ; outil de recherche accessible via une touche d’accès direct sur la gauche du terminal. Il permettra de rechercher une information dans n’importe quelle application du mobile, y compris dans “Mail”.
  • De nouvelles fonctions de partage de vidéos sur YouTube et la possibilité de s’abonner à des services de contenus.
  • Une meilleure compatibilité avec les accessoires pour iPhone / iPod Touch. Il en existe déjà plus d’un millier sur le marché.

 
Le firmware 3.0 sera disponible en téléchargement gratuit pour tous les utilisateurs d’iPhone et iPhone 3G dans le courant de l’été prochain. Il sera facturé 9,95 dollars pour les possesseurs d’iPod Touch.

A titre personnel, je suis plutôt satisfait de cette keynote. On regrettera l’absence de Flash et l’impossibilité (pour des raisons d’autonomie de la batterie) de faire tourner des applications en tache de fond. Et vous, que pensez-vous de ces annonces ? Avez-vous déjà un iPhone ? Si non, est-ce que ce nouveau firmware vous a donné l’envie de casser la tirelire ?