iPhone 4S, une simple évolution ?

iPhone 4S, une simple évolution ?

Ceux qui attendaient l’iPhone 5, voire même deux terminaux estampillés d’une pomme en seront pour leurs frais. Lors de la keynote qui s’est déroulée hier dans ses locaux de Cupertino, Apple a finalement levé le voile sur le successeur de l’iPhone.

Pour son premier « Spécial event » à la tête de la firme à la pomme, Tim Cook a fait durer le suspense pendant pratiquement une heure. La présentation qui prenait des airs de déjà vu, fut aussi ponctuée de statistiques flatteuses quand tout le monde n’attendait qu’une chose : le nouvel iPhone.

A l’instar de l’iPhone 3GS qui succéda au 3G, voici donc l’iPhone 4S qui ressemble comme deux gouttes d’eau à l’iPhone 4. Plus puissant, il cohabitera avec son prédécesseur qui reste encore au catalogue dans une seule version de 8 Go. L’iPhone 4S est à présent doté du processeur double cœur A5 qui équipe déjà l’iPad 2. Le  nouveau modèle s’offre également les services d’une puce graphique qui augure des jeux encore plus beaux.

Apple promet également que ce gain de puissance ne se fera pas au détriment de l’autonomie qui devrait d’ailleurs progresser. Le constructeur annonce ainsi 8h en communication 3G, 14h en 2G, 6h de surf en 3G, 10h de vidéo et 40h de musique. Comme toujours, on attendra le test pour vous confirmer tout ça.

L’iPhone 4S devient également universel grâce à sa compatibilité avec les réseaux UMTS (3G) et CDMA. Il n’est pas encore compatible LTE mais sa connexion 3G+ peut théoriquement atteindre 14,4 Mbps (débit descendant).

Le capteur numérique de l’iPhone 4S affiche à présent une définition de 8 mégapixels avec toujours la même technologie de rétro-éclairage qui a fait ses preuves. Apple promet de nombreuses améliorations pour améliorer les photos prises dans de faibles conditions lumineuses. Plus rapide, l’appareil photo de l’iPhone 4S peut également enregistrer des vidéos Full HD (1080p) contre 720p pour son prédécesseur. Un stabilisateur numérique est également intégré ainsi qu’un réducteur de bruit de fond grâce aux deux micros du smartphone.

Pour finir, Apple a dévoilé Siri, un système de reconnaissance vocale prometteur pour répondre à vos questions ou exécuter des commandes sans même toucher l’écran.

L’iPhone 4S sera disponible à partir du 22 octobre en blanc ou en noir. Outre les versions habituelles de 16 (199 dollars) et de 32 Go (299 dollars), un iPhone 4S de 64 Go sera également proposé au prix de 399 dollars avec abonnement. L’iPhone 4 ne sera plus proposé qu’en 8 Go. Notez enfin qu’Apple continuera à proposer le vieil iPhone 3GS (8Go) qui sera offert gratuitement dans le cadre d’un abonnement.