iPhone 4 : un smartphone conçu pour la haute définition

iPhone 4 : un smartphone conçu pour la haute définition

Cette fois, c’est fait ! Après des mois de rumeurs, Steve Jobs a levé le voile sur le prochain iPhone. Le CEO d’Apple a profité de l’ouverture de la conférence annuelle des développeurs (WWDC) qui se tient cette semaine à San Francisco pour présenter l’iPhone 4 ; selon ses termes  la plus importante évolution du smartphone depuis le lancement de la première mouture en 2007.

  • Un nouveau design (enfin) ! Avec seulement 9,3 mm d’épaisseur, l’iPhone 4 sera 24% plus fin que son prédécesseur. Après deux ans de bons et loyaux services, Apple abandonne les formes arrondies des iPhone 3G et 3GS pour un design aux contours plus « carré » qui associe verre et acier. A noter que la façade arrière de l’appareil sera elle aussi recouverte d’une plaque de verre traitée contre les rayures et les traces de doigts. La coque en plastique des iPhone 3G / 3GS avait tendance en effet à rayer très rapidement, même en y faisant attention.
  • Rétina Display : un écran LCD HD capacitif d’une résolution de 960 x 640 pixels et compatible IPS (pour une meilleure vision de biais) ! Pour vous donner un ordre de grandeur, ce sont 78% des pixels de l’écran de l’iPad qui seront disponibles sur une dalle de 3,5 pouces de diagonale soit 326 pixels par pouce. Une définition jamais atteinte sur un téléphone mobile et une densité de pixels trop importante pour que l’œil humain puisse les distinguer !
  • Un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec flash Led, autofucus et zoom X 5. Apple qui ne souhaite pas se lancer dans une course aux mégapixels déclare avoir beaucoup travaillé la qualité des photos, y compris en luminosité réduite.
  • L’enregistrement de vidéos HD en 720 p et 30 images par seconde. Une fois votre film dans la boite, la version iPhone du logiciel iMovie (bien connu des utilisateurs de Mac) vous permettra de vous adonner aux joies du montage vidéo directement sur votre mobile puis d’exporter vos chefs d’oeuvre en 360p, 540p ou 720p. L’application sera disponible en option sur l’App Store au tarif de 4,99 euros.
  • FaceTime : c’est le nom donné par Apple à son nouveau service de visiophonie (rendu possible grâce à l’apparition d’une seconde caméra en façade). L’adaptation au mobile du logiciel iChat fonctionnera dans un premier temps uniquement d’iPhone 4 à iPhone 4 et seulement en WiFi (le temps pour les opérateurs de téléphonie mobile d’adapter leurs infrastructures aux formats et codecs utilisés par FaceTime).
  • Le processeur Apple A4 est le même que celui qui équipe l’IPad. Plus véloce que celui du 3GS et moins gourmand en énergie, il permet, grâce à sa taille réduite, de gagner de la place pour la batterie  (chose dont personne ne se plaindra 😉 ).
  • Le gyroscope (l’une des rares nouveautés que personne n’avait vu venir) est un capteur de mouvements six directions (avant, arrière, haut, bas, gauche, droite). On peut déjà imaginer de nouvelles expériences de jeu !
  • Une connectivité WiFi b/g et n + Bluetooth 2.1 avec support de l’A2DP (stéréo).
  • Jusqu’à 40% d’autonomie en plus (par rapport à l’iPhone 3GS) :
    –  jusqu’à 7 heures en couverture 3G,
    – jusqu’à 6 heures d’internet en couverture 3G et 10 heures en WIFi,
    – jusqu’à 10 heures de lecture vidéo,
    – jusqu’à 40 heures d’écoute de musique
    – jusqu’à 300 heures en veille.

Bien entendu, l’iPhone 4 fonctionnera sous environnement iPhone OS 4.0, rebaptisé pour l’occasion iOS 4. Et les nouveautés logicielles sont nombreuses :

  • iBooks, le lecteur de livres électroniques d’Apple, fait son entrée sur l’iPhone.  De nombreux ouvrages en français seront téléchargeables sur l’iBookstore qui deviendra donc la troisième boutique en ligne accessible sur iPhone (après l’iTunes Store et l’App Store),
  • le multitâche va permettre d’utiliser plusieurs applications à la fois ! Une fonction indispensable pour les services de musique par exemple. Il va ainsi devenir possible d’utiliser une application de radio tout en lisant ses mails,
  • les dossiers vont permettre de trier les applications par genre et de faire un peu de ménage sur le springboard (écran d’accueil). Le nombre maximum d’applications téléchargeables passe par la même occasion de 176 à 2160 !
  • l’accès au Game Center,
  • la messagerie unifiée…

Les autres spécifications :

  • Quadribande 800, 900, 1800 et 1900 Mhz,
  • GSM, GPRS, Edge, UMTS (3G) et HSPA (3G+),
  • GPS assisté par A-GPS + boussole,
  • fonction iPod musique et vidéo,
  • 115,2 x 58,6 x 9,3 mm pour 137 grammes.

L’iPhone 4 sera disponible dès le 24 juin dans cinq premiers pays : Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne, Japon et… France ! Il sera proposé en version 16 Go à 199 dollars avec abonnement (599 hors subvention opérateur) ou 32 Go à 299 dollars (699 dollars sans abonnement).