iOS 5 en approche

iOS 5 en approche

Apple vient de lever le voile sur iOS 5 à l’occasion de la WWDC. On s’attendait a une mise a jour majeure du système d’exploitation qui équipe les iPhone, iPad et iPod Touch. Dans les faits et malgré quelques 200 nouveautés, il semble surtout qu’Apple s’efforce à combler certaines lacunes par rapport à ses concurrents, Android en tête.

On commence par les notifications si souvent critiquées pour leur coté trop intrusif. Notification Center permet d’accéder rapidement aux notifications (messages texte, appels manqués, alertes de calendriers ou d’apps, etc.) n’importe où dans iOS 5.

En effet, dès leur réception, les notifications apparaissent brièvement en haut de l’écran pour ne pas interrompre la tâche en cours. D’un balayage, on peut ainsi visualiser toutes les notifications et ouvrir l’app correspondante en une pression du doigt.

De plus, les notifications apparaissent enfin directement sur l’écran de verrouillage.

Pour prendre une photo plus rapidement, une nouvelle icône fait elle aussi son apparition sur l’écran de verrouillage.

Une simple pression suffit  pour prendre une photo et le bouton d’augmentation du volume fait à présent office de déclencheur. Une grille facultative vient aider au cadrage et un toucher du doigt suffit pour effectuer la mise au point et régler l’exposition d’un sujet. De plus, l’app Photos peut à présent effectuer quelques retouches simples pour rogner une image, la faire pivoter ou encore supprimer les yeux rouges.

iMessage permet à tous les appareils équipés d’iOS 5 (iPhone, iPad et iPod touch) de bénéficier d’une messagerie inspirée du SMS et de Blackberry Messenger. Directement intégrée à l’app Messages, iMessage permet d’envoyer des messages texte, des photos, des vidéos ou des coordonnées à un correspondant via Wi-Fi ou 3G. Les iMessages sont automatiquement envoyés en mode « push ». iMessage inclut également un accusé de réception et de lecture des messages, une fonction de saisie semi-automatique et une méthode de chiffrement sécurisée.

Safari aura aussi droit à quelques améliorations. Le navigateur d’Apple intègre notamment Safari Reader pour afficher une version épurée des pages web tout en appliquant la taille de police la mieux adaptée pour une meilleure lecture du texte. Reading List permet d’enregistrer des articles afin de les lire ultérieurement. Enfin, la navigation par onglet fait son apparition.

 

Parmi les autres nouveautés on citera également Le client Twitter qui bénéficie d’une intégration poussée jusque dans les contacts, PC Free pour activer son iPhone ou iPad sans passer par la case iTunes sur un ordinateur, sans oublier Wi-Fi Sync qui transfère et sauvegarde le contenu des terminaux iOS 5.

Un mot enfin de l’iPad qui à maintenant droit à un clavier scindé en deux pour faciliter la saisie quand on le tient des deux mains en mode paysage. iOS 5 est d’ores et déjà disponible pour les développeurs. Il sera disponible gratuitement cet automne pour iPhone 4, iPhone 3GS, iPad 2, iPad, iPod touch (4ème génération) et iPod touch (3ème génération).

http://www.youtube.com/watch?v=LLJIef-e-7g&feature=player_embedded