INQ lance un mobile pour les fans de Facebook

INQ lance un mobile pour les fans de Facebook

Pas évident de se faire une place sur le marché de la téléphonie mobile face aux Nokia, Samsung et autre Sony-Ericsson lorsque l’on s’appelle INQ… Et pourtant, ce nouveau constructeur vient d’annoncer le lancement de son premier terminal. Au premier coup d’œil, rien ne semble distinguer le INQ1 (c’est le nom très original donné au premier modèle de la marque) d’un autre téléphone. Il s’agit d’un slider fonctionnant sous système d’exploitation propriétaire, compatible HSDPA, équipé notamment d’un capteur photo de 3,2 mégapixels et d’un slot pour carte mémoire MicroSD.

Ce terminal s’adresse en fait aux fans de réseaux sociaux et sites communautaires nés de l’apogée du web2.0. Le INQ1 a été conçu pour se synchroniser complètement avec Facebook. Il ne s’agit pas simplement de l’adaptation mobile du célèbre site web (à l’image de l’application disponible sur iPhone) mais d’une complète intégration des fonctions du site dans le téléphone. Ainsi, lorsque l’un de mes contacts ajoute à son profil un numéro de téléphone ou modifie son adresse email sur Facebook, les informations sont automatiquement synchronisées avec mon téléphone et mises à jour dans mon répertoire. Je peux aussi choisir de recevoir mes messages Facebook directement sur mon mobile ou entamer depuis mon téléphone une session de chat avec mes « amis » connectés sur le web.

Sur le même principe, le INQ1 intègre :

– d’autres services stars du web2.0 tels que YouTube et myspace.com
un client Skype qui permet de faire de la voix sur IP* via le réseau 3G/3G+ de l’opérateur de téléphonie mobile.
– la messagerie instantanée avec Windows Live Messenger.
une application eBay qui permet à l’utilisateur d’enchérir sur un objet en mobilité.
– un navigateur internet.

Enfin, le INQ1 dispose d’une fonction modem 3G* plug & play. Dans les faits, il suffit de relier le mobile à un ordinateur via USB pour que le modem soit automatiquement reconnu. Il reste à lancer la connexion pour accéder à Internet 🙂 .

Mais le plus surprenant sur ce mobile, c’est certainement son prix : 128 euros seulement avec une offre prépayée (sans engagement donc) ! Au moment où les offres data illimitées se généralisent à des tarifs abordables, ce type de produit devrait séduire les plus jeunes qui retrouveront leurs services de communication préférés sur leur mobile. Le INQ1 sera commercialisé en Grande-Bretagne dans le courant du mois de novembre 2008 puis aux Etats-Unis et en Australie en 2009 (aucune information concernant une éventuelle sortie en France pour le moment).

* Attention : même si la solution technique fonctionne, les conditions générales de vente des trois opérateurs français interdisent ce type d’usage.