Ice Cream Sandwich : tour d’horizon

Ice Cream Sandwich : tour d’horizon

Android est le système d’exploitation mobile de Google lancé en novembre 2007. Depuis, il équipe plus de 200 millions de terminaux (smartphones, tablettes) et est devenu le système d’exploitation le plus utilisé dans le monde. Chaque version de cet OS porte le nom d’un dessert et la dernière en date est Ice Cream Sandwich. Disponible depuis la mi-octobre, voici un tour d’horizon… on se lèche les babines 🙂

Interface utilisateur
De manière générale, ICS offre une interface utilisateur beaucoup plus « léchée” et graphique. Par exemple, à chaque changement d’écran, on peut voir un effet de transition (sorte de fondu enchainé) qui apporte un aspect qualitatif. Depuis le lancement de Google+, tous les services de Google ont le droit à un lifting proposant un design simple et épuré. Au delà des “services web”, ce déploiement du nouveau design est intégré à ICS et assure ainsi une cohérence graphique quelque soit l’écran de l’utilisateur.

Les touches logicielles
Depuis Android Honeycomb, les touches “retour”, “accueil” et “gestionnaire” ne sont plus obligatoirement physiques. Ice Cream Sandwich propose donc des touches dites logicielles. De façon contextuelle (lecture vidéo plein écran par exemple), elles peuvent être désactivées.

Widgets
Dans les versions précédentes d’Android, les widgets n’étaient pas accessibles facilement pour les utilisateurs. Avec ICS, un menu dédié a été créé avec l’ensemble des widgets disponible, une sorte de catalogue. Pour chaque élément, le nom et la taille qui sera occupée sur le bureau sont indiqués avant l’installation. Il suffit d’un appui long pour l’installer.

Les notifications
Le système de notifications d’Android a toujours été très complet et a même inspiré iOS5 sur certains points. Avec ICS, Google a amélioré l’ergonomie de son centre de notifications. En effet, maintenant on peut supprimer élément par élément d’un simple glissé vers la droite ou vers la gauche. Auparavant, il y avait un bouton “effacer” et supprimer l’ensemble des notifications.

Ecran de verrouillage
ICS propose six façons différentes pour déverrouiller l’écran : aucun, faire glisser, Face Unlock, schéma, code PIN et mot de passe.
La principale nouveauté vient de Face Unlock qui permet le déverrouillage via la reconnaissance faciale. Comme le système l’indique, ce n’est pas une méthode aussi sure qu’un schéma ou un mot de passe, mais ça fait son effet “WoW”.
Petite astuce pratique : faire glisser permet de lancer directement l’appareil photo.

Multitâches
Quand plusieurs applications sont lancées, on peut accéder à l’une d’entre elle très facilement. Il suffit d’appuyer sur la touche “gestionnaire” pour faire apparaitre la liste complète. Un simple clic sur l’application désirée et elle se lance. Un balayage à gauche ou à droite permet de fermer l’application. C’est la même méthode que sur WebOS.

Gestionnaire d’applications
Comme sur iOS, on peut créer des dossiers afin d’y regrouper les applications de son choix. Pour créer le dossier, il suffit de faire un glisser une îcone d’application sur une autre et de donner un nom au répertoire créé.

Galerie photos et vidéos
L’interface du contenu photos et vidéo (galerie) a été revue pour être beaucoup plus visuelle et ergonomique. Les photos/vidéos sont présentées avec des grandes images et le tri peut se faire par album, par heure, par lieu (géolocalisation activée), par contacts et par tags. Un éditeur (photo et vidéo) est intégré pour faire quelques retouches et améliorations des éléments.

Android Beam et NFC
Grâce à la technologie Android Beam, il est possible d’échanger (format NDEF) des applications, des photos, des vidéos, des contacts… Il suffit de “taper” deux produits compatibles entre eux pour lancer l’échange.

Wi-Fi Direct et Bluetooth HDP
Il est possible d’établir une connexion entre deux appareils Android sans point d’accès Wi-Fi mais en établissant tout de même un « pont » wifi entre les deux appareils. L’appairage se fait comme pour le Bluetooth (sécurisé avec un code). Cela permet d’échanger des fichiers volumineux comme les vidéos.
Le Bluetooth HDP (Health Devices Profile) permet de communiquer sans fil avec des capteurs ou appareils (hôpital, centre sportif,…).

USB Host
Le port micro USB est compatible USB Host à partir d’ Android 3.1.Un adaptateur est nécessaire pour brancher une clé USB, un adaptateur de carte mémoire (pour utiliser son smartphone comme disque dur) ou une manette de jeu (gamepad).

Navigateur
Avec le cloud, la navigation Internet devient encore plus simple et rapide. Dans Google Chrome, on peut synchroniser et gérer ses favoris et également lire une page en mode offline.
Dans les paramètres du navigateur il y a un menu Labs qui permet de passer en mode plein écran et d’activer les commandes rapides. Un appui sur le bord doit ou gauche de la page permet d’afficher les menus du navigateur (onglet, barre d’adresse, options). Un gain de temps !

Clavier et reconnaissance vocale
Le clavier est amélioré pour une saisie plus juste et le dictionnaire orthographique est plus performant (auto correction). ICS intégre la reconnaissance vocale pour faciliter la saisie. Il suffit de dicter du texte de façon naturelle et d’ajouter la ponctuation afin d’avoir des phrases grammaticalement exactes.

Informations sur la batterie
Les smartphones sont de plus en plus puissants et font de plus en plus de choses, mais la batterie est l’un des axes d’amélioration. ICS propose de nombreuses informations concernant l’utilisation de la batterie et ainsi voir quel usage consomme le plus.

Une vidéo de présentation du Galaxy Nexus, le premier smartphone intégrant Ice Cream Sandwich.