HTC Touch (P3450) : plaisant mais un peu frustrant

HTC Touch (P3450) : plaisant mais un peu frustrant

Attendu de longue date, le HTC Touch (P3450) a été présenté à Paris jeudi 7 juin. Ce PDAphone, tournant sous Windows Mobile 6, plutôt mignon et assez fin, devrait faire parler de lui : il est équipé d’un écran tactile avec la technologie TouchFLO, développée par les équipe de HTC. Petite revue de détail.

Des photos du Touch prises « sur le vif » seront mises en ligne lundi 11 juin dans la journée bientôt 😉 ! Come back !

Pour tout connaître des caractéristiques techniques, c’est là !
L’esthétique

A vrai dire je suis plutôt séduit…
En forme de galet, le HTC Touch tient bien en main. Les plastiques semblent être de bonne qualité et sont agréable au toucher. En façade, l’écran de 2,8 pouces prend presque toute la place. Seules trois touches sont présentes : direction / validation, décrocher et raccrocher. Au dos, l’objectif de l’appareil photo / vidéo (avec miroir mais sans cache, dommage) et le haut parleur sont présents. En fin sur les côtés, on trouve les traditionnelles touches volume (gauche), prise de photo (droite) et alimentation (haut). A noter, la faible épaisseur de l’objet et son poids, plutôt plume, renforce la première bonne impression lorsqu’on le prend en main

En revanche, pas facile d’accéder aux connecteurs de cartes Sim et mémoire. Il faut enlever le cache batterie et soulever (difficilement !) un cache. Bref, heureusement qu’on ne change pas de cartes tous les jours !

Après l’allumage, on est en terrain connu avec Windows Mobile. C’est la version 6 qui est embarquée avec son lot de nouveautés dont on a déjà parlé. Pourtant, après avoir fouillé dans tous les menus, pas moyen de trouver le logiciel (normalement présent) de gestion des appels avec la technologie Sip 🙁 Dommage, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité avec le logiciel de Microsoft. En revanche, pas de soucis pour faire tourner Go-Sip.

Technologie TouchFLO inside

Pour une démo vidéo, voir ce billet.

C’est la vraie (et la seule) innovation proposée par HTC avec son Touch. Et pour la mettre en oeuvre, HTC a en fait superposé une couche logicielle à celle de Windows Mobile 6.
En clair, un bureau HTC apparaît à l’allumage. Il est composé d’une horloge numérique (big size, bonne idée) et de trois icônes spécifiques (en plus des traditionnelles réseau, batterie, haut parleur et Démarrer qui trônent en haut d’écran) : home, météo et lanceur d’applis. Mais c’est tout ! Et malheureusement, pour l’instant, cet écran d’accueil n’est pas personnalisable (excepté l’écran de lancement des applis que l’on peut compléter à sa guise) ! Byebye les widgets que vous vouliez placer sur le bureau, ne serait-ce que par manque de place… Apparemment, pour HTC, l’icône météo en fait office… un peu léger tout de même… En revanche, c’est à partir de là qu’on peut se servir de ses doigts pour mettre à l’épreuve la technologie TouchFLO 🙂

Pour les appuis simples et validations (code Pin par exemple), rien d’exceptionnel pour qui a déjà utilisé un écran tactile. J’appuie sur l’icône météo, bonne réaction, tout fonctionne. Par contre, une animation de transition entre les écrans aurait été sympa… Là où la technologie TouchFLO prend tout son sens, c’est dans les menus élaborés par HTC pour accéder rapidement aux fonctions les plus utilisées sur un PDA. Pour les afficher, il suffit d’un grand coup de pouce de haut en bas sur toute la longueur de l’écran. Et là, on a droit à une animation plutôt sympa : un cube à trois faces apparaît.

Le premier sert de lanceur aux lecteur Musique (une appli made by HTC, plutôt simple à utiliser et sympa visuellement), Vidéos (affichage du dossier My documents / Vidéos) et Photos (affichage du dossier My documents / Mes images). Pour passer à la deuxième face du cube, balayez l’écran de gauche à droite pour faire tourner le cube. La manip est assez naturelle, mais attention : il ne suffit pas d’effleurer l’écran. Appuyez suffisamment fort, comme si vous vouliez réellement bouger le cube.

La deuxième face est un lanceur de six applis (email, SMS / MMS, Internet Explorer, tâches, Comm manager et calendrier). Complètement redondant par rapport à l’écran d’accueil, cette face est toutefois pratique à utiliser en raison de la grande taille des icônes. Mais là encore, pas d’animation. Après appui sur l’appli à lancer, la couche HTC disparaît et on se retrouve dans WM6… Un peu frustrant du coup, surtout que ce lanceur n’est pas du tout personnalisable. Moi qui préfère utiliser l’excellent OperaMini pour naviguer sur le net, et bien impossible de remplacer l’appli IE par celle d’OperaMini dans le lanceur 🙁

La troisième face est plus intéressante : elle vous permet de placer les neuf contacts (avec leur photo) que vous appelez le plus. Un appui sur l’un d’eux et l’appli vous propose de l’appeler, de lui envoyer un mail, un SMS / MMS ou même un message instantané via Windows Live Messenger. Sympa. Si le contact que vous voulez joindre n’est pas dans les neuf affichés, vous pouvez accéder à votre liste complète de contacts (celle de WM6). Et là encore, vous pouvez parcourir la liste en faisant défiler la liste en touchant l’écran de bas en haut (ou inversement si vous allez trop loin). Assez magique et surtout pratique. A noter que cette façon de faire permet aussi de scroller vos pages IE.

C’est pas non plus la TouchFOLie…

Ben oui, après la bonne surprise passée, après que l’on se soit bien amusé avec la technologie TouchFLO, on reste un peu sur sa faim… Alors oui, le PDA fonctionne bien, oui, l’essentiel est là (esthétique, écran assez lumineux, Bluetooth stéréo avec AD2P, WM6, très bonne qualité audio lors des appels, haut parleur de bonne qualité même si un peu aigu…) mais : dommage que l’écran n’affiche que 65 000 couleurs (on est en 2007 quand même 😉 ), dommage que le Touche ne soit pas compatible 3G(+) et surtout, dommage que la fameuse technologie de HTC ne soit pas plus présente dans l’ergonomie générale du joujou ! Même si on la retrouve pour les réglages Photos / Vidéos, rien de bien transcendent par rapport au LG Parada par exemple… C’est un peu comme si les équipes d’HTC s’étaient limitées à appliquer une couche logicielle par dessus WM6.
Et même si l’idée est bonne et permet de proposer des fonctions sympas, on regrette que ses fonctionnalités n’aient pas été développées à toutes les fonctions de WM6. Exemple : les mails et les SMS : pourquoi HTC n’a pas imaginé un clavier virtuel à grosses touches pour en faciliter le rédaction, quitte à basculer l’écran en mode paysage ? Au lieu de ca, on se retrouve avec le clavier basique de WM et je défie quiconque de rédiger un texte convenablement avec ses doigts ! Stylet obligatoire ! Quel dommage 🙁

Ajoutez à cela un processeur cadencé à 200 Mhz un peu poussif pour gérer les deux couches logicielles (j’ai subi de forts ralentissement sur des applis basiques et même un freez complet lors de lancement d’appli Java des plus banales comme Gmail) et on se dit que le lancement du Touch a été effectué uniquement pour devancer celui de l’iPhone, le plus attendu des mobiles évolués avec écran tactile.

Je le répète : les écrans tactiles ne sont pas nouveaux (MTV3.0, LG Prada, Hummer H1). La technologie TouchFLO apporte un (petit) plus, celui de pouvoir faire défiler des listes ou tourner des objets virtuels grâce à un balayage du doigt sur l’écran au lieu d’utiliser le traditionnel ascenseur sur le côté de l’écran.

A noter tout de même une bonne idée d’HTC : le logiciel Spb GPRS monitor est livré sur le CD2 inclus dans le coffret. Installé en deux minutes, ce logiciel vous indique en temps réel la quantité de données (entrante et sortante) utilisée. Bien pratique pour savoir où l’on en est dans le cadre d’un forfait data.

Au final, HTC livre, avec son Touch, un bon PDA phone avec une bonne prise en main, bénéficiant d’une évolution sympa, pratique mais pas assez aboutie (les équipes étaient-elles priées de sortir le produit impérativement début juin ?).

Le HTC Touch sera proposé en avant-première chez Orange (on parle de 199 euros avec souscription d’un forfait) puis chez tous les opérateurs.

Voici la gallerie des photos officielle du HTC Touch (rdv lundi 11 juin bientôt 😉 pour d’autres photos prises sur le vif)

[pictobrowser 69476095@N00 72157600313460737]