Guide de démarrage pour son smartphone Windows Phone

Guide de démarrage pour son smartphone Windows Phone

Vous venez d’acquérir un smartphone Windows Phone et vous êtes un peu perdu ? Pas de panique, on vous propose un petit guide pour bien démarrer avec votre nouveau smartphone. C’est parti !

Les smartphones actuels sont liés à un acteur : Apple, Google, BlackBerry ou Microsoft. Chacun propose son “app store” via une identification unique. Sur Windows Phone, il faut s’identifier avec son compte Windows Live ID. Il est possible de le créer directement depuis le téléphone ou pour un plus grand confort, depuis un ordinateur.

Une fois identifié, vous pouvez :

  • télécharger des applications, de la musique et des vidéos sur le Marketplace
  • jouer sur le Xbox Live
  • utiliser Windows Live Messenger
  • utiliser Facebook
  • consulter vos flux Twitter et LinkedIn
  • uploader vos photos et documents sur SkyDrive (jusqu’à 25 Go gratuitement)
  • localiser votre téléphone depuis une interface web (faire sonner, verrouiller, localiser sur une carte et effacer le contenu)

Une chose importante à savoir : il faut renseigner une carte bancaire (CB, Mastercard, American Express) pour télécharger du contenu et bien sur acheter du contenu (applications, jeux, musique,…).

Une fois la première étape importante terminée, vous pouvez ajouter vos différents comptes emails (Exchange, Gmail, FAI,…) ou des réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn) pour retrouver l’ensemble de vos amis dans le Hub Contacts. Pour importer les contacts de votre carte SIM, aller dans contacts puis autres (3 petits points) , paramètres et importer contacts SIM. Tous les numéros enregistrés sur la SIM seront alors copiés dans la mémoire du téléphone et seront synchronisés avec le compte Windows Live.

On vous recommande de changer le code PIN par défaut de votre carte SIM (dans le cas où vous passez d’une SIM standard au format micro SIM pour le Nokia Lumia 800 par exemple). Pour cela, il faut aller dans Téléphone > Autres (les 3 petits points) > paramètres d’appel puis « changer le PIN de la SIM ». Le minimum de sécurité est de bloquer son smartphone avec un code secret. Pour activer cette fonctionnalité, allez dans Paramètres, écran de verrouillage et sélectionner « activé » pour le mot de passe et le définir. A chaque fois que vous bloquerez votre téléphone, le code s’activera et il faudra donc le saisir pour accéder aux contenus.

On vous recommande de faire une sauvegarde de vos données à l’aide du logiciel Zune sur Windows et Windows Phone 7 Connector sur Mac. Cela permet de synchroniser votre musique, vos photos, vos vidéos et également les podcasts sur votre ordinateur. En cas de mauvaise surprise, on lance une restauration et “hop” on retrouve tout comme avant.

Création de compte Windows Live ID, ajout de comptes personnels, sauvegarde… c’est bon vous êtes prêts pour passer à la personnalisation. Windows Phone Mango propose de nombreux thèmes. Rendez-vous dans Paramètres puis Thèmes et sélectionnez celui qui vous correspond. Pour la sonnerie, vous pouvez en choisir une pour l’ensemble de vos appels dans Paramètres puis Sonneries+sons. Bien sur, on peut attribuer une sonnerie personnalisée pour chaque contact. Pour cela il faut aller dans contacts, sélectionner la personne de son choix puis cliquer sur le picto “crayon” (modifier) et il suffit de choisir une sonnerie dans votre collection. On peut ajouter ses propres sonneries mais il faut respecteur quelques règles : format MP3 ou WMA, taille inférieure à 1 Mo, durée inférieure à 40 secondes et fichier non protégé par un DRM. Ensuite, il faut importer la sonnerie dans Zune et modifier le genre par “ringtone”. Sinon, il existe des applications qui permettent de choisir un morceau de votre bibliothèque musicale afin de créer une sonnerie depuis votre smartphone.
Pour finir la personnalisation, on peut arranger son écran d’accueil selon ses envies. Chaque tuile peut être déplacée ou supprimée. Il faut faire un appui long et glisser à l’endroit désiré ou appuyez sur la petite croix pour la suppression. Grâce au tuile dynamique, votre écran d’accueil sera toujours animé et unique !

Avec ses quelques conseils, nous espérons que l’on vous aura apporter un peu d’aide dans la découverte de l’univers Windows Phone. Prochainement, on vous proposera un article sur uen sélection d’applications et un autre sur une sélection de jeux. N’hésitez pas à partager vos petites astuces dans les commentaires 🙂