Giiks Yourself ! Le test du Nokia 6500S par Chevi

Giiks Yourself ! Le test du Nokia 6500S par Chevi

EDIT 29 avril Ajout, dans le billet, de trois photos prises par Chevi avec le 6500S. Cliquez dessus pour les voir en taille réelle.

Hoplà !

Voici le compte-rendu d’une semaine d’utilisation du Nokia 6500S par Chevi.

Dès que possible, j’ajoute des photos prises avec le terminal.

A très bientôt pour un prochain Giiks Yourself !

La parole est à Chevi 🙂


Préambule

Juste pour resituer le contexte, cela fait six mois que je me traine avec un téléphone basique avec peu de fonctionnalités, pas pratique à utiliser et avec un appareil photo de médiocre qualité. Mon point de comparaison sera donc ce téléphone…

Première impression

Lorsque j’ai reçu le téléphone, j’ai tout de suite été séduit par son aspect. En version toute noire il est vraiment classe et est plus beau que la version grise. En fait il ressemble pas mal à un Nokia N95 en plus petit. Autre chose de surprenant, mais de manière négative : la première prise en main, car le téléphone est très lourd, plus lourd qu’un N95 pour rester dans la comparaison. Cela s’explique par le fait que toute la coque du téléphone est en acier. Ce qui ressort de ce choix du métal comme matériau est la robustesse et la solidité du terminal. L’écran est plutôt grand et lumineux et le slider laisse apparaître des touches suffisamment grandes.

Par contre, la coque est un peu compliquée à enlever les premières fois mais avec un peu d’habitude cela passe tout seul.

Fonctionnalités téléphone

Dans le cadre de ce test, je m’attelle donc à fouiller le téléphone de fond en comble pour voir un peu les fonctionnalités proposées. La navigation dans les menus est intuitive et les icônes sont facilement identifiables… du Nokia dans toute sa splendeur.

Tout d’abord d’un point de vue graphique, plusieurs thèmes sont proposés et le thème « black » est le plus classe car il se marie parfaitement avec l’aspect général du téléphone.

Les menus sont également customisables à souhait. Il est possible d’ajouter ou de retirer des raccourcis sur le bureau du téléphone mais aussi de changer l’organisation des menus afin d’accéder plus rapidement à ses fonctionnalités préférées.

Pour tout ce qui concerne les appels, SMS, MMS et autres fonctionnalités « basiques » du téléphone, le Nokia 6500 s’en sort très bien. A noter que la saisie des SMS en T9 est très intuitive et efficace. Le son lors des appels est correct sans être parfait.

Concernant l’autonomie, le téléphone s’en sort vraiment pas mal. En utilisation intensive pendant la durée du test, je n’ai du le charger qu’au bout de trois jours malgré les nombreux photos / vidéos / Internet / jeux / fonctionnalités testés.

Fonctionnalités multimédia

Je teste ensuite l’appareil photo du téléphone. Il est annoncé à 3,2 millions de pixels avec un autofocus et un flash intégré. Les photos prises en extérieur sont d’excellentes qualités et les couleurs sont parfaitement respectées. L’autofocus joue bien son rôle et est très rapide, l’ajustement se fait quasiment instantanément et la photo est prise dans la foulée. Dans une ambiance plus sombre et malgré le flash, les photos perdent un peu en qualité mais restent de bonne facture malgré le flash un peu agressif. Le flash se déclenche très rapidement.

La résolution maximale des photos est de 2048 x 1536. Affichées sur un écran d’ordinateur, elles sont très belles et pèsent environ 500 ko.

[pictobrowser 69476095@N00 72157604801887067]

La caméra permet de filmer en 640×480 et les films sont aussi d’excellentes qualités quand la luminosité est suffisante. Le son est aussi de bonne qualité.

Par contre gros point noir sur ces deux fonctions : la durée de l’enregistrement est extrêmement longue après la prise de cliché / vidéo. Par exemple, pour une vidéo de trente secondes, il faut patienter près de trente secondes pour que la vidéo soit traitée par le téléphone. Pour une photo, il faut compter presque cinq secondes d’attente.

Autre problème, je n’ai pas réussi à choisir l’enregistrement sur carte mémoire, du coup je devais me cantonner à enregistrer sur la mémoire du téléphone. Je ne sais pas si c’est la carte qui n’était pas formatée ou autre chose mais je n’ai pas réussi cette manipulation

Le téléphone dispose d’une mémoire interne d’une 100aine de Mo et dispose également d’un slot micro SD.

Le son du téléphone est bon, il ne grésille pas et ne sature pas non plus lors de la lecture des vidéos et des mp3 en mode haut-parleur. N’ayant pas d’oreillette, je n’ai pas pu écouter la qualité sonore en lecture et la radio ne m’était pas accessible.

Fonctionnalités Internet

La navigation en 3G sur le téléphone est plutôt simple. Les pages adaptées au mobile s’affichent parfaitement et très rapidement. Malheureusement les pages non optimisées pour le mobile s’affichent de manière quelque peu chaotique et la navigation n’est donc pas forcément évidente.

N’ayant pas de connaissance qui utilise la visio, je n’ai pas pu tester cette fonctionnalité.

Bilan

Points positifs :
Téléphone classe, élégant donnant une impression de solidité
Navigation intuitive, utilisation des fonctionnalités téléphone très simples et efficaces
Bonne autonomie
Appareil photo / caméra d’excellente qualité

Points négatifs :
Poids
Durée d’enregistrement des photos / vidéos sur la mémoire du téléphone
Navigation sur Internet peu optimisée

Conclusion
J’ai été complètement emballé par le Nokia 6500 (il est vrai que mon ancien téléphone y est sans doute pour quelque chose…). Son aspect, sa simplicité d’utilisation et son appareil photo sont de gros atouts. Pour les personnes voulant naviguer sur des pages Internet non optimisées, je leur conseille de se tourner vers d’autres téléphones plus efficaces sur ce point précis.

Moi qui dois bientôt changer de téléphone, il est certain que le Nokia 6500 sera bien placé sur ma liste.