Gigabyte lance le GSmart t600, premier mobile-TNT

Gigabyte lance le GSmart t600, premier mobile-TNT

Le constructeur Gigabyte Communications (GBC) vient de nouer un partenariat avec Neuf Mobile pour lancer en France le GSmart t600, premier mobile / PDA doté d’un tuner TNT.

Et j’insiste : il ne s’agit pas là d’un terminal permettant uniquement de regarder la Télévision mobile personnelle à la norme DVB-H (dont Giiks vous a souvent parlé) mais bel et bien d’un tuner capable de lire les flux DVB-H ET DVB-T de la TNT qu’on connait aujourd’hui. Autrement dit, alors même qu’aucun réseau DVB-H n’est encore déployé (celui sur Paris sert d’expérimentation), le GSmart t600 est capable d’afficher la vingtaine de chaînes que chacun regarde chez lui sur son écran de TV.

J’imagine toutefois que le signal DVB-T de la TNT doit être très instable lors de déplacements puisque ce flux n’est pas du tout optimisé pour être capté en mouvement. Attendons donc les premiers tests pour se faire une idée du produit.

En outre, le terminal est compatible « radio numérique » (sans que la norme ne soit précisée dans les spécifications du produit) qui devrait être déployée en France en 2008.

Hormis cette grande spécificité, le GSmart t600, au design plutôt plaisant (écran tactile), tourne sous Windows Mobile 6 grâce à un processeur de 520 MHz. Il est également doté d’un APN de 2 Mpxl avec autofocus et zoom numérique et est compatible WiFi et Bluetooth. Côté écran, on a droit à du 2,6” TFT LCD tactile de 260 000 couleurs avec une résolution de 480×640 pixels. Le tout dans (tout de même) 140 grammes.

Petit regret, en connexion réseau télécom, le t600 n’est pas 3G, ni même Edge ! Il faudra donc se contenter d’une connexion data GPRS 🙁

Le GSmart t600 est proposé à partir de 89 euros avec un forfait 6 h et un engagement de 24 mois.

Plus généralement, que pensez-vous de la TV sur mobile, quel que soit le mode de réception (TNT, TMP, 3G, etc.) ?