BlackBerry veut (re)séduire les entreprises

BlackBerry veut (re)séduire les entreprises

Research In Motion, avec sa marque BlackBerry, est très attaché au monde de l’entreprise même si ces dernières années, les téléphones mobiles proposés séduisent également le grand public et particulièrement les ados. Lors du BlackBerry World qui s’est tenu à Orlando, RIM a présenté ses derniers smartphones, son BlackBerry OS7, sa tablette BlackBerry Playbook et des services destinés aux entreprises.

Le géant canadien rappelle qu’il est numéro 1 aux Etats-Unis et Canada sur la vente des smartphones et numéro 2 dans le monde. Les grandes entreprises font confiance à BlackBerry. En France, 90% des sociétés du CAC 40 ont déployé une solution BlackBerry ! Depuis l’avènement de la date et des forfaits illimités, les usages ont changé : les professionnels veulent être connectés en permanence à leur email mais aussi à leur système d’information (type application métier). Les solutions de mobilité sont dans le top 5 des DSI des entreprises. RIM est conscient des besoins et attentes des entreprises et a des fondamentaux pour rassurer : push, compression des données, sécurité, montée en charge, fiable,… Bref, opération séduction pour les entreprises 🙂

RIM propose un panel de solutions pour tous : BES (BlackBerry Enterprise Server) pour les grandes entreprises et demande sur mesure, BES Express et BIS (BlackBerry Internet Service) pour les PME. Quelque soit la solution, il n’y a pas de compromis sur la sécurité, l’un des leitmotiv du constructeur.

RIM lance BlackBerry Balance, une solution qui permet une utilisation pro-perso des smartphones BlackBerry en toute sécurité pour l’entreprise et dans le respect de la vie privée. Concrètement, BlackBerry Balance permet :

  • d’accéder aux informations de l’entreprise en bloquant la copie, l’envoi ou l’utilisation par des applications personnelles (Facebook, Gmail, Twitter,…)
  • de bloquer l’utilisation des fichiers créés dans le cadre professionnel par une application personnelle
  • d’interdire certaines actions définies par les DSI
  • de supprimer à distance les données professionnelles tout en gardant celles qui sont personnelles
  • de tout supprimer à distance en cas de perte ou vol du smartphone

Autre nouveauté, l’annonce de BlackBerry Mobile Voice System 5 qui permet d’émettre et recevoir des appels partout dans le monde à partir de son smartphone BlackBerry tout en utilisant les numéros courts de l’entreprise ou le service de confcall. BlackBerry MVS 5 est compatible avec les systèmes Avaya, Mitel en plus de cisco.

Le BlackBerry World a été l’occasion pour RIM de renforcer son portfolio de solutions dédiées aux entreprises et de relancer l’opération séduction face à son concurrent, Apple.