BlackBerry sous le signe du partage et de l’ouverture

BlackBerry sous le signe du partage et de l’ouverture

Hier matin, RIM France nous a convié dans ses locaux parisiens pour découvrir ses dernières nouveautés et également sa nouvelle orientation stratégique.

BlackBerry annonce qu’il y a 77 millions d’utilisateurs dans le Monde et que la zone EMEA (Europe Middle East & Africa = Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique) a progressé de 75% en 2011. L’objectif avec BlackBerry 7 est de couvrir l’ensemble des segments du marché, du businessman à l’adolescent en passant par le geek. On apprend également que la BlackBerry PlayBook s’est écoulé à plus d’un million d’unités dans le Monde et que la mise à jour PlayBook 2.0 a été installée par plus de 70% des possesseurs au cours du premier mois de sa disponibilité.

Mais le plus important est l’ouverture aux applications Android.Suite à l’annonce lors de la BlackBerry DevCon Europe qui s’est tenu à Amsterdam, RIM continue à attirer les développeurs Android. Sur le dernier trimestre, il y a eu une croissance de près de 250% sur l’App World, portant ainsi le nombre d’applications pour la PlayBook à environ 15 000. L’avenir nous dira si c’est un pari gagnant ou non…

La mise à jour BlackBerry OS 7.1 apporte son lot de nouveautés avec au programme : le hotspot Wi-Fi mobile jusqu’à cinq produits connectés via la connexion 3G du smartphone, la radio FM, la Wireless Media Server pour le partage à la maison, le NFC qui prend en charge BlackBerry Tag, Cityzi et le contrôle d’accès avec HID, et le partage Twitter et Facebook via BBM. L’occasion également de mettre à jour l’App World qui passe en version 3.1.2 et qui offre les possibilités de partage sur les réseaux sociaux.
BlackBerry OS 7.1 est en cours de déploiement pour six modèles de smartphones : BlackBerry Bold 9790 et 9900, BlackBerry Curve 9360 et 9380, BlackBerry Torch 9810 et 9860.