cover-blackberry

BlackBerry racheté pour moins de cinq milliards de dollars

Publié le 24 septembre 2013 par

Après Nokia racheté par Microsoft, c’est au tour de BlackBerry de se faire absorber par le fonds d’investissement canadien Fairfax pour 4,7 milliards de dollars qui détient déjà 10% des parts du groupe. En six ans (avant l’arrivée de l’iPhone), le groupe canadien est passer d’une valorisation de 100 milliards de dollars à moins de 5 milliards. L’offre de Fairfax doit être approuvée par l’ensemble des actionnaires (reprise des titres à 9$ par action) et doit être conclue au plus tard le 4 novembre.

La semaine dernière, BlackBerry avait annoncé un plan social portant sur 4500 emplois (40% des effectifs) et sa volonté de se recentrer sur son la clientèle entreprise. Aujourd’hui, l’ex-géant représente seulement 3% de parts de marché mondial sur le segment des smartphones.

L’avenir de BlackBerry pour la conception de smartphones semble fort compromis. Il est fort probable que Fairfax va vouloir valoriser les brevets détenus par BlackBerry et les logiciels de sécurité et gestion de terminaux afin de revendre le groupe à un futur acheteur. Mais qui veut acheter BlackBerry ? L’avenir nous le dira… En attendant, une page se tourne.

Franck Lassagne
Oupppsss !! Je n'ai pas encore le temps d'écrire la biographie. Ca sera disponible dans quelques temps.