Ce qu’il faut retenir du Mobile World Congress 2013

Ce qu’il faut retenir du Mobile World Congress 2013

Retour sur le Mobile World Congress 2013 qui ressemblait tous les acteurs du mobile du 25 au 28 février à Barcelone. Cette édition a été marquée par l’offensive des constructeurs chinois, la démocratisation des mobiles 4G , un Samsung assez discret, la poussée des phablettes et l’émergence des OS alternatifs.

Mobile-World-Congress-2013-600x400

L’offensive des constructeurs chinois

Huawei, ZTE ou Alcatel One Touch (TCL Mobile) ne cessent de prouver qu’ils sont capables de produire mais surtout de commercialiser chez nous des smartphones de qualité. Leur notoriété est encore à faire mais on pourrait voir une percée des ventes dès cette année.

Huawei Ascend P2, le smartphone 4G LTE ultra rapide

ZTE Open, le premier smartphone sous Firefox OS

ZTE Grand Memo, un smartphone Android puissant

Alcatel One Touch Idol, le smartphone poids plume


La démocratisation des mobiles 4G

A l’image du LG Optimus F5 offrant l’expérience 4G pour un prix annoncé à 369€, on a vu – et c’est nouveau – apparaître des smartphones Android compatibles 4G pour moins de 400€. En attendant une couverture 4G conséquente en France, les constructeurs  se positionnent et se tiennent prêts.


Un Samsung assez discret

Samsung est resté assez discret sur ce MWC 2013. A part la présentation de la Galaxy Note 8.0 et de quelques mobiles d’entrée de gamme, pas grand chose à noter du coté du leader mondial. Un grand évènement a quand même été annoncé pour le 14 mars à New-York (l’annonce du Galaxy S4).

Samsung dévoile le Samsung Galaxy Note 8.0

Samsung Galaxy Note 8.0 en photos


La poussée des phablettes

Les phone-tablettes (phablettes), des tablettes offrant des tailles d’écran comprises entre  5 et 7 pouces et incluant une fonction téléphone  sont une des nouveautés de ce MWC 2013.  Au delà des caractéristiques, c’est plutôt Samsung qui a fait la pédagogie des nouveaux usages facilités par ces appareils : stylet pour plus de précision, utilisation du multi-fenêtre.

LG Optimus G, une version améliorée pour l’Europe

Asus FonePad, le smartphone au format extra large

Nec Medias W : un « double écran » sous Android


L’émergence des OS alternatifs

Firefox OS, Tizen, Ubuntu Phone ou encore Jolla, tous ont l’objectif de venir bousculer iOS et Android. La mission s’annonce difficile tant ce duo semble fortement implanté, mais ces OS alternatifs nous promettent de jolies choses.

Firefox OS, le système d’exploitation mobile basé sur les standards du Web

Alors que le duo Apple-Samsung truste la quasi-totalité des parts de marché sur le smartphone en ne laissant que des miettes aux concurrents, on est toujours à la recherche de la référence qui se détachera assez nettement pour prendre la troisième marche du podium. Sony a présenté ses produits très premium, Nokia baisse ses prix et mise à fond sur l’OS Windows Phone, LG se prépare à la 4G avec une gamme étendue de mobiles compatibles et HTC déploie beaucoup d’énergie pour renouveler sa gamme. Qui prendra la place officielle de challenger ? 2013 nous le dira.

Sony Xperia Tablet Z, le meilleur de Sony dans une tablette

Nokia Lumia 720 et Nokia Lumia 520 en photos

Nokia annonce le Nokia Lumia 520

Nokia dévoile le Nokia Lumia 720


La voiture d’aujourd’hui devient connectée

C’est l’un des secteurs qui n’était pas encore la « proie » de la connectivité, mais le retard semble être rattrapé et le voiture connectée est une vraie réalité. Au Mobile World Congress, le constructeur Ford a fait une annonce concernant ses partenaires européen pour le lancement de Ford SYNC Applink, qui doit arriver avant la fin de l’année. C’est sur, de belles choses sont à venir.

Les partenaires Ford SYNC Applink pour l’Europe

Démo de Ford SYNC Applink


L’insolite et les coups de coeur toujours au rendez-vous

Dans chaque salon, il y a des objets insolites et des coups de coeur et nous en avons trouvé au Mobile World Congress. L’accessoiriste nippon Elecom propose un clavier virtuel laser qui vous plonge dans Minority Report. Très geek et WoW effect garanti ! Un fabricant russe propose un produit hybride entre smartphone et liseuse, le Yota Phone. Ils pensent qu’il n’y a pas eu d’innovation dans la téléphonie mobile depuis 2007 (sortie de l’iPhone) et le Yota en une une ! Ambitieux, l’avenir nous dira si le produit séduit les consommateurs. Nvidia avec son Project Shield propose une « manette  de jeu Android nomade » propulsée par sa plate forme Tegra 4. Un produit qui pourrait bousculer le marché du gaming mobile et concurrence directement la PS Vita et la Nintendo 3DS. Enfin, le Spare One, retour aux bases de la téléphonie mobile avec un téléphone qui fonctionne avec une pile Energizer AA !

Elecom TK : offrez un clavier laser à votre smartphone

Yota Phone, mi smartphone et mi liseuse

Démo de NVIDIA Project Shield

SpareOne, le téléphone d’urgence longue durée

Pour retrouver toutes les news du Mobile World Congress 2013, rendez-vous sur notre page dédiée.