Apple dévoile iOS7

Apple dévoile iOS7

Apple a tenu sa keynote WWDC (World Wide Developer Conference) à San Francisco et a dévoilé iOS 7, la future version de son système d’exploitation mobile. Sortie prévue cet automne pour iPhone 4, iPhone 4S, iPhone 5, iPad 2, iPad 3, iPad mini et iPod touch de 5e génération… et bien sur sur un nouvel iPhone.

apple-ios-7-iphone

Tim Cook, le CEO d’Apple, est revenu sur quelques chiffres. L’écosystème Apple compte à date six millions de développeurs et ces derniers ont été rémunérés par le firme de Cupertino à hauteur de dix milliards de dollar. Aujourd’hui, Apple stocke les informations bancaires de 575 millions de personnes et peuvent ainsi faire des achats en un clic. L’App Store qui aura bientôt cinq ans compte 900 000 applications dont un tiers dédiées à l’iPad et a dépassé la barre des 50 milliards de téléchargements. Apple précise que le nombre d’appareils sous iOS a dépassé la cap des 600 millions d’unités.

Avec iOS 7, Apple revoit complètement son système d’exploitation et veut proposer une nouvelle expérience utilisateur. Certains diront que cela ressemble à Android et ce n’est pas faux. Apple se dit qu’il y a surement des bonnes idées et qu’il est possible de les adapter à sa sauce. Il y a même de l’inspiration du jailbreak, c’est vous dire ! C’est Jonathan Ive (Senior VP of industrial Design) qui s’occupe d’iOS 7. Il a repris les rennes du développement d’iOS 7 après les couacs survenus avec iOS 6 alors dirigé par Scott Forstall, qui a été remercié.

La première grosse évolution d’iOS 7 est l’apparence graphique, changement radical. Contrairement à Steve Jobs et à Scott Forstall qui prônaient le skeuomorphisme, Ive livre une version 7 de iOS plus simple, plus transparente et plus colorée (proche du « flat design »). Les fonctions sont désormais mieux réparties et plus accessibles. Des nouveaux mouvements ont été ajoutés, pour revenir en arrière par exemple, et généralisent encore plus le tactile. L’interface est désormais bord à bord et la barre en haut ainsi que le clavier deviennent translucides. Enfin, le fond d’écran se déplace en fonction de l’orientation du produit pour donner une impression de profondeur. Les couleurs de l’interface se personnalisent en fonction de la couleur du fond d’écran.

Voici un petit tour d’horizon illustré des principales évolutions.

Changement du lock screen qui donne accès sans déverrouiller au centre de notifications mais aussi au control center. Le slide pour déverrouiller n’existe plus. Il suffit de glisser la page vers la droite. On peut toujours déverrouiller aussi pour un accès direct à l’appareil photo.

apple-ios-7-interface-01

Relooking total de chaque icône, et chaque application Apple. Certains avec bonheur, d’autres un peu moins réussis.
Dans tous les cas, ça saute aux yeux ; interface plus colorée, plus flat. Beaucoup d’effets de transparence (on voit le fond derrière les menus) et certaines couleurs sont dynamiques (dock, clavier …) et change de couleur selon l’environnement ou le fond.

apple-ios-7-interface-02

Effet de relief derrière les icônes sur le spring board : quand on bouge l’iPhone, le gyroscope le détecte et permet de bouger le fond dans le même sens (mais les icônes eux restent  fixes)

Airdrop : échange de fichiers avec les gens autour de soi (iPhone / iPad / Mac)

apple-ios-7-interface-03

Mise à jour automatique des applications avec possibilité de désactiver la fonction (selon le choix de l’utilisateur).

apple-ios-7-interface-16

Mise à jour des données des applications, par exemple  la météo qui charge les données en arrière plan.

apple-ios-7-interface-05

Effet à la « Instagram » ajoutés dans l’appareil photo.

apple-ios-7-interface-04

apple-ios-7-interface-15

Classement des photos par événements et années (comme dans iPhoto). Et on peut partager ou faire rajouter des photos par les amis.

apple-ios-7-interface-06

apple-ios-7-interface-07

Centre de notification complètement revu, avec les notifications du jour, les manquées ou toutes. L’accueil du centre de notification indique la météo et le prochain rendez-vous du calendrier. Et enfin, il y a une synchronisation avec les autres produits sous iOS. Quand on lit une notification sur iPhone, on ne la retrouve pas sur iPad et/ou Mac.

apple-ios-7-interface-08

apple-ios-7-interface-12

Centre de contrôle. Au lieu de glisser de haut en bas, on glisses de bas en haut pour le faire apparaître. On obtient un accès au fonction suivante : Mode avion, Wi-Fi, Bluetooth, mode nuit, verrouillage de la rotation. En dessous le contraste. Encore en dessous l’iPod, et tout en bas des apps : lampe de poche, timer, calculette et appareil photo.

apple-ios-7-interface-09

Mutli tâches. Un double tapement permet de voir les icônes des applications ouvertes et un aperçu de la page au dessus. Pour fermer une application, on glisse la fenêtre vers le haut. A priori, il y a plus de fonctions disponibles en fond de tâche et un classement des applications (les plus utilisées …).

apple-ios-7-interface-10

Safari : mode plein écran, plus de limite du nombre d’onglet ouvert, interface revue, gestion des onglets (on passe d’un onglet à l’autre autrement).

apple-ios-7-interface-11

Facetime n’est plus dans la partie téléphone, c’est une application à part.

Dossiers revus : on peut avoir plusieurs pages d’apps dans un dossier… Plus de limite

apple-ios-7-interface-13

Fonction mail revu : affichage des mails non lus

SIRI s’améliore et permet de chercher des  points d’intérêts autour de soi.

Nouvelle boussole.

apple-ios-7-interface-14

Un grand merci à Fred et Patrick pour le coup de main !