Android envahit la France !

Android envahit la France !

Les annonces de lancements de terminaux sous environnement Android se multiplient. Après un départ plutôt timide en 2008, le système d’exploitation mobile de Google devrait progressivement équiper de nombreux smartphones et tenter de grappiller des parts de marché aux Windows Mobile, Symbian et Mac OS X (iPhone).

Le 10 mars, c’est SFR qui a annoncé le lancement en avant-première en France du HTC Magic. Dévoilé en catimini lors du dernier Mobile World Congress, le second terminal Android du constructeur taiwanais sera commercialisé fin avril 2009. Entièrement tactile, le HTC Magic est bien entendu compatible 3G/3G+. Il s’appuie sur un processeur Qualcomm MSM7201a cadencé à 528 MHz et intègre un capteur photo de 3,2 mégapixels, une antenne GPS, un lecteur multimédia MP3 et vidéo ainsi qu’un accès aux dernières innovations de Google Maps Mobile : Street View et Latitude. Voir la présentation vidéo du HTC Magic par Bao. 

Mais SFR ne sera finalement pas le premier opérateur à lancer un mobile Android en France. C’est Orange qui, par un communiqué de presse en date du 12 mars, a annoncé la mise à disposition immédiate dans son offre du HTC Dream (HTC G1). Ce terminal qui n’avait pourtant pas vocation à être commercialisé en France est le premier smartphone à fonctionner sous Android. Voir le vidéo test de Skyseb et Franck ici.
En concurrence frontale avec l’iPhone d’Apple, le HTC Dream est optimisé pour la navigation Internet grâce notamment à un large écran tactile de 3,2 pouces et un clavier Azerty coulissant. Il embarque une suite d’applications pré-installées telles que Recherche Google, Google Maps, Gmail et YouTube.
Même si son design a été largement décrié, il pourrait trouver son public auprès d’une clientèle jeune et technophile, aficionados de la firme de Mountain View. 

Les HTC Dream et HTC Magic sont les premiers d’une longue série à s’appuyer sur la plateforme mobile de Google. Plusieurs constructeurs ont déjà fait savoir qu’ils souhaitaient commercialiser des produits sous environnement Android dès cette année…