Street Pass, la vraie innovation de la Nintendo 3DS

Street Pass, la vraie innovation de la Nintendo 3DS

Vous pensez que la grande nouveauté de la Nintendo 3DS c’était la 3D ? Et bien vous aviez tort, ce qui va faire la grande force de cette console c’est le Street Pass !

Le Street Pass c’est quoi ? Lorsque vous ne jouez pas à votre console, plutôt que de l’éteindre vous la mettez en veille en la fermant. Le premier effet Kiss Cool c’est que grâce au podomètre vous allez gagner une pièce d’or tous les cents pas (avec un maximum de 10 par jour, pas la peine de trimbaler votre 3DS quand vous courrez le marathon). Le second effet c’est que si le wifi est activé votre console scannera régulièrement les alentours à la recherche de ses congénères.  Quand elle en aura une elle lui enverra votre mii et 2/3 infos que vous aurez préalablement rentrées (rassurez-vous Big Brother veut juste savoir si vous préférez les chats ou les chiens et votre plus grand rêve, à savoir des supers pouvoirs dans mon cas).

Jusque-là ça ne semble pas très glamour mais vous allez voir, Big N est génial. Parce qu’en fait, vos consoles ne vont pas se contenter de cela. Non seulement les mii que vous rencontrerez vous aideront à jouer à un petit JRPG pour débloquer des chapeaux pour couvrir votre Mii mais en plus ils vont vous permettre de compléter des puzzles (7 à collectionner). Je m’explique : la première fois que vous lancez le jeu on vous offre une pièce d’un puzzle (qui en comptent 15 chacun). La légende raconte que cela dépendrait du jour de la semaine mais je m’égare… Bref l’illustre inconnu que vous avez croisé dans la rue sans le remarqué a lui aussi une pièce (ou plusieurs) et donc vous allez pouvoir en choisir une et l’ajouter à votre collection. Et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez complété tous les puzzles. Évidemment ça semble long mais vos petites pièces d’or que vous avez gagnées en secouant votre console faisant du sport vont aussi vous servir à acheter des pièces de puzzle (au hasard sinon ça serait trop facile). Ces mêmes pièces d’or peuvent aussi vous servir à recruter des héros supplémentaires pour votre JRPG si vous voulez vraiment votre casquette de Mario mais que vous habitez à des kilomètres de la moindre 3DS.

Là encore vous allez me dire que ça sympa mais bon que si vous avez acheté une console ce n’est pas pour jouer à 2 mini-jeux aussi sympa soit ils et vous aurez bien raison. Mais Nintendo a pensé à tout ! Le street pass et les pièces d’or ne servent pas qu’à ces deux jeux mais à tous les jeux. Dans street fighter les pièces d’or vous permettent d’acheter des figurines et lorsque vous croisez un autre joueur de SFIV un combat entre vos poke figurines a lieu. Dans Nintendogs vos chiens vont pouvoir rencontrer ceux de votre voisin de bus et au passage récupérer des cadeaux (et vous la possibilité d’avoir de nouvelles races de chiens ou de chats).

Nul doute que les prochains jeux nous réservent encore des nouvelles interactions innovantes et ludiques. Imaginez par exemple gagner des points fidélité permettant de gagner des goodies à chaque fois que vous passez devant un présentoir de jeux 3DS ou récupérer des démos des jeux auxquels les gens que vous croisez jouent… Alors ? Finalement, ça vaut peut-être le coup de prendre votre console quand vous sortez vous promener, non ?

Le seul problème dans cette belle histoire c’est que vous allez me dire que ça va bouffer de la batterie. Et c’est en effet ce qui tuera peut-être le street pass… Même si cela consomme très peu (j’ai déjà vu une console en veille tenir plus de 4 jours) l’autonomie de la console en fonctionnement est déjà suffisamment faible pour que vous préfériez peut-être sacrifier une fonctionnalité annexe (au moins pour le moment) pour gagner une demi-heure de jeu… Ça et la rumeur qui dit que Nintendo veut utiliser le Street Pass pour détecter les cartouches pirates et bloquer les consoles qui les utilisent…