Test PS Vita : Uncharted Golden Abyss

Test PS Vita : Uncharted Golden Abyss

Uncharted Golden Abyss est le quatrième opus de la franchise Uncharted et et le 1er à apparaître sur une autre console que la PS3. Uncharted GA, est la figure de proue du lancement de la PS Vita. Bien qu’il ait été supervisé par Naughty Dog et développé par Bend studio, le jeu a gardé toute la qualité habituelle de la saga.

Le jeu se déroulera principalement en Amérique centrale. Notre héros, Nathan Drake, tente de trouver les raisons d’un massacre d’une expédition espagnole. Les indices sur sa route le mèneront sur les traces d’une ancienne citée perdue. Au cours de l’aventure, Nathan fera équipe avec Jason Dante qui a tout du traitre potentiel et Marina Chase, fille d’un archéologue disparu récemment sans laisser de traces. Tout est très classique que ce soit au niveau de l’histoire mais aussi des environnements. Jungle, campement, temple, etc. Uncharted GA ressemble beaucoup au 1er épisode PS3. Cependant il s’agit là d’une préquelle et l’aventure se déroule bien avant les épisodes PS3.

Autant vous le dire de suite, Uncharted GA est un joyau graphiquement parlant. Pour moi, c’est le plus beau jeu sur une console portable avec Rayman Origins dans un style différent. Les textures sont magnifiques et les effets comme les flammes ou l’eau sont très bien rendus. L’écran OLED fait encore une fois des merveilles de part sa grande taille et son rendu des couleurs. Ainsi, certains panoramas n’ont rien à envier à Uncharted 1 sur PS3. Bend Studio a également conservé les doubleurs et les thèmes musicaux de la série, ce qui permet de garder un lien fort avec la série sur PS3.

Quant au Gameplay, le second stick de la PS Vita prend tout son sens (là où il manque cruellement à la 3DS). Pour les habitués, on conserve ainsi la jouabilité PS3 et on a ainsi tout le confort de jeu d’une console de salon sur portable. Les fonctionnalités de la PS Vita sont mises en avant même si la plupart sont optionnelles.

  • Le gyroscope est utilisé par exemple pour garder son équilibre lors de passage étroit.
  • L’écran tactile en façade est utilisé pour naviguer dans les menus, nettoyer des objets trouvés afin de mettre en évidence des indices, pour recharger son arme, pour viser ou encore pour faire des copies de gravure à l’aide d’un calque. Il sera mis également à contribution pour vous aider à escalader les différents environnements (optionnel) mais aussi lors des combats à mains nues afin d’esquiver certains coups et aussi pour couper des obstacles à l’aide de votre machette. 
  • Le pavé tactile arrière, lui, permettra de faire tourner sous tous les angles certains objets afin de dénicher un indice.

Tous ces petits plus sont très bien intégrés au jeu, et l’on s’en sert assez naturellement. Parfois on utilisera la commande classique pour s’accrocher et se déplacer, parfois c’est instinctivement qu’on le fera depuis l’écran tactile. Bend Studio a très bien joué le coup en laissant la possibilité au joueur de choisir sa façon de jouer.

Les mini-jeux sont également de la partie. On retrouve la classique chasse aux trésors disséminés tout au long de l’aventure, mais ce n’est pas tout. Drake, est également équipé d’un appareil photo et il sera demandé au joueur de prendre plusieurs clichés précis d’un objet ou d’un endroit afin de remplir son carnet d’énigmes. Certaines gravures seront également à retrouver et à calquer à l’aide de l’écran tactile. Tous ces indices récoltés vous permettront d’en savoir plus sur l’époque et les mystères qui entourent l’ancienne civilisation liée à cette nouvelle aventure. La fonctionnalité « Near » de la PS Vita est également concernée et vous permettra d’échanger des éléments à collectionner entre joueurs.

Uncharted Golden Abyss est Le jeu du line-up de la PS Vita. Vitrine Technique et Graphique, le jeu profite également de toutes les fonctionnalités de la console et d’une excellente façon qui plus est. Même si l’aventure reste très classique et en deça des épisodes PS3, quel bonheur de pouvoir emporter partout avec soi ce jeu d’aventures aux qualités indéniables.


One thought on “Test PS Vita : Uncharted Golden Abyss

Comments are closed.