Magic

Test : Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

Publié le 29 juin 2012 par

Magic : l’Assemblée (Magic: The Gathering en anglais) est le premier jeu de cartes à jouer et à collectionner et le plus joué au monde (12 millions de joueurs en 2011). Le jeu vous place dans la peau d’un arpenteur, un mage immortel capable de voyager entre les plans (des mondes parallèles). Ces mages s’affrontent en invoquant des créatures grâce à l’énergie des territoires qu’ils contrôlent.

2012 06 29 00001 550x309 Test : Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

Concrètement chaque joueur se crée un deck d’au moins 60 cartes qui représentent les sorts à sa disposition. Au cours du combat tous ne sont pas disponibles, chaque mage a au plus 7 cartes en main qui peuvent être des créatures, des sorts, des artéfacts ou des terrains. Ces dernier fournissant du mana, énergie magique nécessaire à tous vos sorts.

2012 06 29 00007 550x309 Test : Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

Après une première version online qui reprenait exactement le fonctionnement de la version papier (acheter des boosters de cartes aléatoires pour se faire ses decks avec une totale liberté), Wizzard of the coast nous gratifie depuis 3 ans d’une version plus simple d’accès sous le nom de « duels of the Planeswalkers ». La gestion des deck est simplifiée en vous limitant à une dizaine d’archétypes qu’on peut personnaliser en débloquant de nouvelles cartes au fur à mesure des parties. Le jeu est aussi orienté « single player » grâce à une IA de très bonne qualité (que je soupçonne quand même un peu de tricher parfois). Les parties sont diverses : match classique contre un à trois autres arpenteurs, défis (casses-tête du style « gagnez en un tour » en débarquant dans une partie déjà entamée), challenges contre des decks à un style de jeu particuliers et qui jouent toujours les mêmes choses (plus dur que ça en a l’air), et surtout le mode Planeschase.

2012 06 29 00013 550x309 Test : Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

Ce dernier mode est le principal ajout de cette version 2013, le principe est que les combats se déroulent dans un plan qui a ses propres règles (dans l’un les créatures qui ne volent pas ne peuvent pas attaquer, quand on arrive dans un autre tout le monde meurt…). Pendant son tour chaque joueur peut payer du mana pour lancer un dé qui peut soit ne rien faire, soit déclencher un pouvoir du plan, soit faire basculer le combat sur un nouveau plan. Exit la stratégie à long terme, cette part d’aléatoire rend le jeu complètement imprévisible puisque chaque lancé de dé peut complètement transformer le champ de bataille. Un mode à tester absolument qui m’a un peu fait penser à « Tempête sur l’échiquier« , un jeu de carte qui rend les partie d’échecs complètement loufoques.

2012 06 29 00005 550x309 Test : Magic The Gathering : Duels of the Planeswalkers 2013

A une dizaine d’euros, ce jeu disponible sur PC, PS3, Xbox 360 et maintenant iPad est un bon investissement si vous avez envie de jouer à magic sans passer des heures (et une fortune) à faire vos decks. Les plus avancés seront peut-être frustrés de ne  pas pouvoir faire ce qu’ils veulent mais personnellement j’ai trouvé le jeu bien sympa et le mode planeschace complètement taré.

Guillaume Vernade

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>