Test Liqua Pop sur iPhone

Test Liqua Pop sur iPhone

Les jeux de type « match 3 », c’est-à-dire où on doit assembler 3 éléments, sont très nombreux sur iPhone. C’est le genre de jeu facile à jouer quelque soit le lieu et le temps imparti, on peut y jouer dans une file d’attente ou pendant le trajet dans les transports. Les smartphones deviennent de sérieux concurrents aux consoles portables (PSP, Nintendo DS) et le casual gaming et y est roi. Avec Liqua Pop, EA Mobile propose un concept original et haut en couleur.

Dans Liqua Pop, il faut aider Toadie la grenouille à grimper le long d’une tige afin de la faire voyager dans de nouveaux univers. Pour cela, il faut assembler des gouttes d’eau de couleurs qui tombent du haut de l’écran afin d’en former des grosses et marquer un maximum de points. Quand une goutte prend du volume, un compte à rebours s’enclenche et nous averti de l’explosion. Pour la retarder, il suffit de tapoter dessus, cela relance le compteur à zéro et permet de former d’autres gouttes pour effectuer des combos. Si au début, tout est simple et permet de familiariser avec le principe du jeu, la difficulté monte crescendo. L’écran se retrouve vite rempli et il faut faire exploser les gouttes. Le recours ultime et super efficace pour les faire exploser est de secouer l’iPhone. A ce moment là, toutes les gouttes de plus de quatre éléments explosent et font monter Toadie vers le sommet de la tige. Pour pimenter le tout, des bestioles (cocinnelles) sont intégrées dans le jeu et chacune d’elles (au nombre de sept) correspondent à un bonus ou malus. Ca peut-être des points supplémentaires, une explosion qui fait éclater les gouttes voisines ou des bulles néant qui se créent et seule une explosion peut la faire disparaître.

Liqua Pop bénéficie d’une réalisation soignée et de graphismes aux couleurs acidulés. L’ambiance sonore est plutôt zen avec des bruitages de gouttes d’eau, des hiboux et des petits oiseaux qui chantent. La jouabilité est parfaite et répond au doigt et à l’œil. Bref, un tout qui procure une immersion totale. Si on se prend vite au jeu, cela devient assez répétitif et on aurait aimé un peu plus de challenge pour corser le tout. Malgré ce point négatif, Liqua Pop est un bon jeu et on vous le recommande vivement. Liqua Pop est disponible sur iPhone et iPod Touch pour 1,59€.

Voici une vidéo officielle du gameplay de Liqua Pop.