Steel Diver, le premier free to play de Nintendo

Steel Diver, le premier free to play de Nintendo

Satoru Iwata, le patron de Nintendo, a déclaré lors d’une réunion à l’E3 avec des analystes et revendeurs que des jeux sortiraient sur le modèle du free to play (jeu disponible gratuitement en téléchargement et achats intégrés d’options). Devant le succès de ce business model notamment sur les smartphones et tablettes, le géant japonais rentre dans le course pour attirer les joueurs. Iwata précise que cela ne concernera pas les licences à succès comme Mario ou Pokemon pour lesquels les joueurs sont prêts à payer le prix fort. Le free to play est possible grâce aux nouvelles plate-formes (Nintendo 3DS et Wii U) qui sont connectées et aux options de monétisations (achats intégrés) jusqu’ici indisponibles sur les précédentes consoles.

Le premier jeu free to play sera Steel Diver (déjà sorti en 2011 sur Nintendo 3DS), mais la plate-forme n’a pas été révélée. Il s’agit d’un jeu en vue 2D dans lequel on contrôle un sous-marin. Monsieur Miyamoto (papa de Mario) explique que le jeu proposera du multi-joueurs et que cela sera très intéressant, sans plus de précision. Peut-être une future annonce lors du prochain Nintendo Direct.

Nintendo va adopter un modèle qui a fait ses preuves et qui séduit les joueurs. L’autre grande interrogation en suspens est la sortie de jeux Nintendo sur d’autres plate-formes comme iOS ou Android. Avec de ventes en demi teinte, la firme de Kyoto sera-t-elle contrainte d’y venir… à suivre ! Personnellement, je suis prêt à payer quelques euros pour un Mario Kart sur iPad. Et vous ?