PS Vita : 10 trucs et astuces à connaître

PS Vita : 10 trucs et astuces à connaître

Vous allez acquérir la PS Vita (lire notre test PS Vita) ou elle est déjà entre vos mains, voici dix trucs et astuces pour briller en ville avec votre nouveau joujou 🙂

Comment faire une capture d’écran avec la PS Vita ?

A tout moment, il suffit d’appuyer simultanément sur le bouton PS et Start. Une capture d’écran sera alors enregistrée au format JPG. Les images sont accessibles dans le menu Photos puis Capture d’écran. A noter que Sony a classé par jeux ou applications les images afin de les retrouver plus facilement. Très bon point au niveau ergonomie utilisateur.

Comment paramétrer plusieurs comptes Sony Entertainment Network ?

Hélas, ce n’est pas possible. Si vous possédez plusieurs comptes (FR, US, JAP,…), il faudra bien réfléchir à celui avec lequel vous allez vous connecter, car impossible de changer, à moins de faire une réinitialisation de la PS Vita.

Comment réinitialiser la PS Vita ?

Si vous souhaitez réinitialiser la PS Vita, il y a deux méthodes. Dans le menu Paramètres, puis Formater et on sélectionne Restaurer le système PS Vita et on vous demandera si vous souhaitez formater la carte mémoire. Autre méthode, un appui long sur le bouton Power et on sélectionne Restaurer la PS Vita.

Que faire en cas de freeze de la PS Vita ?

Damned ! Votre PS Vita est complètement figée et vous ne pouvez plus rien faire. Pas de panique, il y a une solution. Il faut appuyer longuement sur le bouton Power (20 secondes) pour réinitialiser la PS Vita… sans perte de données.

Comment personnaliser la Live Area de la PS Vita ?

Faites un appui long sur une des bulles de la Live Area. Comme sur les smartphones, on peut agencer la disposition des bulles (raccourci à l’application ou jeu) du bout du doigt. Il suffit de faire un glisser déposer à l’endroit désiré. On peut également changer le fond d’écran parmi le catalogue (23 modèles) ou choisir une photo personnelle. Il est également possible de créer un nouvel espace sur la Live Area en appuyant sur le bouton +.

Comment ajouter l’ID en ligne d’un ami ?

Dans le menu Amis, appuyez sur la petite bulle avec les trois points puis sélectionnez « envoyer la demande d’ami » et saisissez l’ID en ligne de votre ami.

Comment accéder à la vidéo cachée dans l’espace de bienvenue ?

Afin de débloquer ce bonus, lancer l’application « Espace de bienvenue ». Une fois sur l’interface de choix des mini-jeux, il y a un petit bonhomme à l’écran. Sélectionner-le et ô merveille, celui-ci va débloquer une vidéo qui met en avant les fonctionnalités de la console.

Existe-il un accès rapide à des options ?

Oui ! Appuyez quelques secondes sur le bouton PS, on accède ainsi à un menu rapide qui nous permet de modifier plusieurs options : luminosité, volume de la musique, microphone et priorité au chat audio.

Y a t-il un mode multi tâches sur la PS Vita ?

Lorsque vous êtes dans la Live Area, une seule pression du bouton PS vous permettra d’accéder à un écran présentant toutes les tâches en cours. Cet écran est très utilise pour switcher entre chaque applications ouvertes. Par contre, si vous êtes en plein jeu, il faudra faire un double clic rapide sur ce même bouton pour accéder au menu.

Astuce dans le jeu du taquin pour débloquer les trophées

Le jeu de taquin n’est pas difficile  mais pour obtenir les trophées associés il faudra être rapide. Très rapide. Si vous avez du mal, une aide précieuse est de prendre en photo ce type d’image qui vous permettra de ne pas perdre trop de temps à reconnaitre la forme à reconstituer et ainsi d’obtenir plus facilement quelques trophées de plus.

 

Ce petit guide de trucs et astuces pour la PS Vita se veut non exhaustif. N’hésitez pas à partager en commentaire vos trouvailles.