Preview SSX sur PS3

Preview SSX sur PS3

Les vacances au ski, la neige, la poudreuse, on n’a pas forcément tous l’occasion de s’y rendre chaque année. Et c’est là, en cette période de ski qu’EA sort le premier SSX console Next Gen. Il était temps! Grand fan de la série cool borders sur PS1, j’étais ravi d’être convié à ce « Contest Blogueur SSX » oui, Mesdames et Messieurs, rien que ça! En effet EA organisait une soirée afin de nous présenter le  jeu SSX ainsi que le grand concours national qui allait accompagner sa sortie.

Du 24 au 29 février, Sportlabgroup organise un grand tournoi national à l’occasion du lancement de la nouvelle version du jeu vidéo SSX !
Pendant 5 jours, 10 000 fans de jeux vidéo vont tenter d’obtenir dans l’un des 10 Expérience store de France l’une des 50 places qualificatives pour la grande finale nationale qui se déroulera le 3 mars. Avec, à la clé, de nombreux lots (consoles, planches de snow, jeux SSX …) et pour le grand gagnant 1 week-end à Tignes pour suivre les Winter X Games en mode VIP !

 

 

Mais SSX qu’est ce que c’est ? C’est avant tout un jeu de snowboard très arcade et très fun. Le premier épisode est sorti en 2000 sur PS2. La franchise a donc 12 ans et ce n’est pas pour nous rajeunir. Ainsi lors de cette soirée, un tournoi a été organisé avec quelques lots à la clé. Les règles du jeu étaient simples : réaliser le meilleur score de trick (saut) lors de la même descente pour tous. A ce jeu là, c’est un dénommé Tuxboard qui a remporté le concours lors d’une finale ou c’est la pression qui a eu le dernier mot car les scores étaient bien inférieurs à ceux réalisés en phase de poule.

 

 

Pour revenir un peu sur le jeu, celui-ci, comme les précédents SSX, est très facile d’accès. Les commandes sont assez simples et l’on prend très vite plaisir à dévaler la piste et à enchainer les sauts et figures complexes à l’aide de son snowboard. Par contre, si la prise en main se révèle facile, dès qu’il faudra réaliser un score important, la technique reprend le pas et le jeu s’avère plus complexe qu’il n’y parait. En effet, un multiplicateur de points augmente au fur et à mesure que vous enchainez vos sauts. Ratez un saut ou mettez trop de temps pour en faire un autre, et le multiplicateur dégringolera. De même, si vous réussissez de nombreux sauts complexes, une jauge « Tricky » apparaitra, vous permettant de multiplier encore vos points. Et ce n’est pas tout, remplissez à nouveau cette jauge « Tricky’ et au delà des effets pyrotechniques de chacun de vos sauts, vous aurez accès à une palette de mouvements propres à chaque snowboardeur faisant littéralement exploser votre score en cas de saut reussi.

 

 

Vous l’aurez compris, dans ce nouvel opus, il y en aura pour tous. Côté déception, on pourra noter que le jeu n’est pas au top graphiquement. On pourrait en attendre plus. Après, peut-être qu’EA a voulu privilégier la fluidité ? A voir avec la version finale. Autre point qui a tendance à m’agacer ces derniers temps dans l’univers des jeux vidéo c’est la facilité. En effet dans SSX, à moins de percuter un arbre à 30 mètres de hauteur, il est quasiment impossible de tomber de sa planche. Alors, certes, du coup, il y a moins de temps mort lors d’une descente mais quand même … bientôt on aura des jeux ou il suffira de regarder notre avatar descendre la piste tout seul … Ho wait, suffit d’allumer Eurosport tous les hivers pour ça 😉

 

 

Quoiqu’il en soit, j’ai pris beaucoup de plaisir à renouer avec le snowboard sur console. D’ailleurs vous aussi vous pouvez car la démo vient de sortir il y a quelques jours sur PS3 et Xbox 360. Je remercie également toute l’équipe de sportlabgroup et notamment Cédric pour l’invitation et l’organisation parfaite de cette soirée où la bonne humeur a régné.