Preview FIFA 2013 : Prometteur !

Preview FIFA 2013 : Prometteur !

C’est dans l’enceinte mythique du Parc des Princes qu’EA Sport nous a conviés pour nous présenter les nouvelles features de FIFA 13. Mais pas seulement, nous avons pu également nous y essayer à quelques six mois de la sortie du jeu. C’est David Rutter en personne, Executive Producer de Fifa 2013 sur console, qui est venu nous expliquer leur vision et leur travail sur FIFA13.

L’accent a été porté sur le jeu lui même afin que chaque match soit différent et que l’on ait moins l’impression de marquer tout le temps les même buts (syndrome de la passe en retrait = but assuré des anciennes versions) :

  • Ligne d’attaque plus intelligente

Non seulement les joueurs autour du porteur du ballon font des appels mais les joueurs plus éloignés participent également aux mouvements d’attaque et les latéraux pourront venir apporter le surnombre au lieu de rester coincés en défense par exemple.

  • Système de dribble amélioré

il sera ainsi possible de se diriger à 360° la balle au pied tout en restant de face ou de dos aux défenseurs  adverses.

  • Possibilité de créer des stratégies sur les coups francs (jusqu’à trois joueurs autour de ballon)

Nombreuses combinaisons et feintes au programme même si je n’ai pas trouvé comment faire lorsque je me suis essayé au jeu.

  • Parole à la défense sur les coups-francs
De nouvelles possibilités seront également disponibles. On pourra ajouter des joueurs dans le mur, leur donner l’ordre de se jeter sur le tireur mais aussi d’avancer avant le coup de sifflet de l’arbitre, ce qui pourra occasionner un carton jaune.
  • Meilleur gestion des appels de balles

Le joueur qui fait l’appel ne sera plus bloqué sur un rail et pourra changer de direction suivant la passe, le couloir qui se libère ou une balle contrée. De plus les joueurs controlés par l’IA pourront ajuster leur vitesse de course afin d’éviter un hors jeu par exemple.

  • First touch control

Sous cette appelation se cache l’une des grandes nouveautés et surement la difficulté de ce nouveau Fifa. En effet, les contrôles de balle ne seront plus automatiques. Chaque contrôle de balle dépendra de votre position, vos appuis, si vous êtes marqués ou non, la puissance de la passe, le temps qu’il fait, si vous êtes gaucher ou droitier et du niveau de votre joueur. Bienvenue au contrôle en porte manteau à la Zizou mais aussi aux contrôles hasardeux qui risquent de vous faire rater des occasions en or. Une vrai nouveauté qui rend les matchs beaucoup plus fluides et donne un style moins robotisé aux joueurs.

  • Amélioration de l’impact Engine

C’était la nouveauté de Fifa 2012. Le concept revient mais amélioré. La bataille de la possession de balle sera plus intense car les joueurs ne pourront plus résister aux charges de l’adversaire tout en gardant une conduite de balle parfaite. Le ballon ne colle plus au pied de l’attaquant et une charge régulière pourra permettre au défenseur de passer devant l’attaquant ou tout simplement lui faire perdre le ballon.

Après plusieurs match sur une version non finie du jeu (il reste six mois avant la sortie), je n’ai qu’une chose à dire : ce FIFA est vraiment prometteur. Au temps la mouture 2012 m’avait laissé un goût amer, autant toutes les nouveautés de ce FIFA 13 ont déjà fait pencher la balance du bon côté. Les matchs sont bien plus fluides, les possibilités sont multipliées et les joueurs sont de moins en moins robotisés.

Je n’ai pas parlé des graphismes car le jeu tournait sur le moteur de FIFA 12 pour le moment et ne représentait pas la version 2013.

 En prime, une petite vidéo du Parc des Princes :