Le Père Noël est passé et a apporté une console de jeux ou encore le dernier hit qui cartonne à de nombreux enfants (grands et petits) pour jouer et notamment défier des adversaires en ligne. Heureux et contents les joueurs du monde entier ont eu la regrettable surprise de découvrir leur service de jeu en ligne en maintenance.
En effet, le Xbox Live et le PlayStation Network ont été victimes d’une attaque d’un groupe de hackers baptisé Lizard Squad. Il s’agit très probablement d’une attaque DDoS (attaque par déni de service) ce qui a eu pour conséquence de rendre inaccessible les serveurs Xbox Live et PlayStation Network. Un Noël gâché pour les gamers qui se faisaient une joie de jouer en ligne avec leurs titres favoris. C’est le groupe FinestSquad qui est venu soutenir les équipes de maintenance des deux géants afin de stopper les attaques, hackers contre hackers !
Our engineers are continuing to work hard to resolve the network issues users have experienced today. Thanks for your continued patience!
— Ask PlayStation (@AskPlayStation) December 26, 2014
https://twitter.com/FinestSec/status/548352165795069952
Ce matin, les services ne sont pas tout à fait opérationnels et reviennent progressivement. Il est possible de suivre l’état du service sur les pages dédiées du support de chaque console. Bon amusement… quand cela sera possible de joueur en ligne !
Page état Xbox Live
Page état PlayStation Network
MAJ : C’est grâce à l’intervention de Kim Dotcom (fondateur du service Mega) que les hackers ont stoppé leurs attaques. En effet, Kim Dotcom a dealé 300 comptes Premium de 500GO (valeur de 99$/an) pendant 1 an et à vie s’il n’y a plus d’attaques de la part de Lizard Squad ! L’homme d’affaires est un joueur et il était frustré de ne pas pouvoir jouer en ligne à Destiny ! La communauté de games le remercie.
A Christmas Miracle. How @MegaPrivacy saved @Xbox & @PlayStation from the @LizardMafia attack. Enjoy your games! 🙂 pic.twitter.com/qoaZ33eqCi
— Kim Dotcom (@KimDotcom) December 26, 2014