Nintendo Wii U : on y a joué !

Nintendo Wii U : on y a joué !

Nintendo Wii U ! C’est le nom de la nouvelle console de salon de la firme japonaise. Pourtant lors de la conférence, cela n’était pas très clair car l’accent a été mis sur le nouveau Controller. Tactile, sans fil, caméra, micro et remplie de boutons, cette manette se veut différente en procurant une nouvelle expérience de jeu. La remplaçante de la Wii sera maintenant en HD, enfin diront certains ! Nintendo reste discret sur les caractéristiques de la Wii U on sait simplement qu’il y a un partenariat avec IBM pour le processeur central et AMD pour le processeur graphique (Radeon HD). Pas de lecteur DVD, pas de lecteur Blu-ray, il semble que Nintendo souhaite proposer une machine dépourvue de fonctions multimédia avancées pour tirer le prix vers le bas. Le but : proposer une machine innovante et puissante a un prix agressif.

La Nintendo Wii U veut proposer de nouvelles expériences de jeux : essentiellement multijoueurs, il y aura la personne avec le Controller et les autres avec les Wiimotes. Nintendo veut mettre les joueurs dans un état d’esprit différents autour d’une même partie. Chase Mii et la parfaite illustration.
EA développe des nouvelles expériences communautaires et Nintendo en bénéficiera grâce à la signature d’un partenariat avec l’éditeur américain. La Wii U sera très connectée mais on nous en a pas dit plus comme par exemple l’intégration de partage Facebook et Twitter.

Nous avons eu la chance de tester la Nintendo Wii U pendant quelques minutes. Ce ne sont pas des jeux, mais des « expériences » qui donnent une idée de ce qui nous attendra.

Chase Mii
Il s’agit de mon expérience coup de cœur ! On joue aux gendarmes et au voleur ! Quatre personnes équipées de Wiimote essayent d’attraper le joueur qui a le nouveau Controller. Sur celui-ci, on voit la map et l’emplacement des personnes qui sont aux trousses du voleur tandis que les autres ont juste la distance qui les séparent du voleur ! Fun, génial, différent et totalement addictif 🙂

Shield Pose
Un pirate envoie des boulets qui ressemblent à des ventouses et à l’aide du Controller il faut les attraper en rythme. En haut, en bas, à gauche, à droite, l’objectif est de ne pas se faire toucher et à la fin générer une maximum d’énergie pour envoyer une énorme attaque aux vilains pirates.

Zelda HD Experience
Il s’agit là que d’une démo technique, mais cela permet de voir les capacités de la Wii U (textures, graphismes HD, lumière,…) et surtout de voir l’interaction avec le Controller. Sur l’écran on peut découvrir les cartes et d’autres informations utiles pendant le jeu, mais surtout la “top” fonctionnalité de la Wii U : déporter le flux vidéo de la TV vers l’écran du Controller ! On commence une partie sur la TV et quand un des membres de la famille a besoin de regarder un programme, aucun souci, il suffit d’appuyer sur un bouton et on continue le jeu sur l’écran du Controller, génial !

Measure Up
Comment rendre les mathématiques ludiques ?! Avec Measure Up, on doit dessiner un cercle de trois centimètres de diamètre, un triangle équilatéral de cinq centimètres de côté, ou encore une ligne qui fait vingt centimètres de longueur. Pour cela on utilise le stylet sur l’écran du Controller et la Wii U est là en tant que prof. On a essayé en solo et à deux joueurs, c’est tout simplement génial. Un excellent concept pour les têtes blondes.

Japanese Garden Tech Demo
Une démo très onirique qui nous plonge aux côtés d’oiseaux en survol de jardin japonais. On contrôle les angles de caméra et on apprécie la HD délivrée par la Wii U.

La sortie de la Nintendo Wii U est prévue après Avril 2012 et à propos du prix Nintendo ne veut pas faire une machine élitiste, cela sera donc un prix “raisonable”. Nintendo proposera une console aussi bien pour le grand public, son crédo, mais également pour les core gamer avec un line-up dédié.

Voici une vidéo qui illustre en images les expériences testées lors de l’E3.