Microsoft dévoile la Xbox One

Microsoft dévoile la Xbox One

Xbox One ! C’est le nom de la console nouvelle génération de Microsoft. Le géant de Redmond veut proposer UNE expérience tout en un : jeux, TV, films, musique, musique, sport, internet, Skype,… Bref, tout son univers de loisirs numériques réuni dans un produit, la Xbox One, au coeur du salon.

xbox-one-console-01

La Xbox One, console de jeux et de divertissement

La Xbox One intègre un processeur huit coeurs (AMD), 8 Go de mémoire vive, un disque dur de 500 Go, un lecteur Blu-ray, Wi-Fi n avec Wi-Fi Direct, port USB 3.0, et une entrée et une sortie HDMI. Le tout tient dans un boîte noire laquée et Microsoft promet que c’est très silencieux. Point important et critique régulière à propos de la Xbox 360. La console tourne sous trois systèmes d’exploitation simultanément, Windows 8, Windows RT et un système dédié à la Xbox (une sorte de « Xbox OS »).

xbox-one-console-02

xbox-one-console-03

Le nouveau capteur Kinect 1080p a été largement amélioré pour fonctionner avec un faible recul ou avec toutes les conditions d’éclairage notamment une faible luminosité. La reconnaissance de voix fonctionne même dans une pièce bruyante grâce à une fonction avancée d’isolation du bruit. De nouveaux gestes sont disponibles et on se croirait dans Minority Report avec le geste de zoom/dezoome qui agit sur la console et permet d’agrandir une fenêtre ! Bluffant. Le nouveau capteur est capable de reconnaître jusqu’à six personnes et peut même les suivre dans leurs déplacements. En plus des gestes, mouvements, Kinect peut reconnaître l’énergie dépensée, le comportement du joueur (expression de visage, s’il parle ou s’il est muet,…) et même les battements de coeur !

xbox-one-new-kinect

xbox-one-new-kinect-low-luminosity

xbox-one-new-kinect-heartbeat

La manette comporte plus de quarante innovations techniques et conceptuelles. Elle aura une batterie intégrée, des gâchettes vibrantes à impulsion et un nouveau joystick. Deux boutons sont également présents en remplacement du « back » et « start », un bouton « vue » et un bouton « menu ». Le bouton « vue » permettra de consulter une carte ou son inventaire dans un RPG ou encore de voir le leaderboard dans un FPS. C’est aux développeurs d’imaginer les usages liés à ce bouton.

xbox-one-new-gamepad

Après la conférence, nous avons pu échanger avec les représentants de Microsoft et nous avons obtenu quelques informations. La Xbox One ne proposera pas de rétrocompatibilité et pour Microsoft c’est un faux débat. Une fois que l’on a goûté à la nouvelle génération, on n’a plus trop envie de revenir en arrière… ce n’est pas faux ! Il n’est pas nécessaire d’avoir une connexion permanente à internet pour jouer, mais pour certains titres la connectivité apporte de la valeur ajoutée, mais ce n’est pas obligatoire. L’installation des jeux et les mises à jour se feront en tâche de fond, un vrai confort pour les joueurs. Combien de fois avons nous pesté lors d’une mise à jour alors que l’on souhaitait jouer immédiatement ?

Expériences connectées et sociales

Avec la nouvelle version de Kinect et l’intégration directe dans le pack, les joueurs vont avoir une nouvelle expérience. Il suffit de dire « Xbox allumer » et la Xbox One se lance et on arrive sur l’écran d’accueil qui reprend l’interface Metro UI. Tout se pilote à la choix et est très rapide. Chaque commande vocale répond instantanément et permet de passer d’un jeu à un film, ou d’une émission de TV à une écoute musicale. C’est la fonction « instant switching ».

xbox-one-new-dashboard

La fonction Snap permet de faire deux choses sur la même écran, comme dans Windows 8. On peut avoir la fenêtre de jeu et dans une fenêtre plus petite située sur le côté, une fenêtre d’appel vidéo Skype. Ou lorsque l’on regarde un programme TV, on peut lancer une recherche internet pour avoir plus d’informations par rapport au sujet diffusé. On pourra utiliser son smartphone (via Smartglass) ou sa tablette pour scroller et faciliter ainsi l’ergonomie. Au passage, on apprend qu’il y a eu plus de dix millions de téléchargements de l’application SmartGlass. Microsoft propose donc une expérience « Social TV » et apporte sa solution de second écran, tendance chez toutes les chaînes de TV.

xbox-one-skype

xbox-one-smartglass-tablet

Lors de la présentation, Microsoft a fait une démo de l’expérience TV avec des informations enrichies, un guide des programmes intelligents et une dimension sociale la fonction Trending. Microsoft France nous informe que l’on aura une expérience TV comme elles été présentée, mais sans plus de détails. A suivre…

Le Xbox Live et les jeux

Le Xbox Live, service de jeu en ligne, compte actuellement 15 000 serveurs. Avec la Xbox One, le nombre va passer à 300 000 serveurs afin de renforcer le service et améliorer l’expérience utilisateur. Avec l’arrivée de la Xbox One, une nouvelle interface Xbox Live sera déployée avec des services très pratiques grâce au « cloud ». Les sauvegardes et les achats effectués sont sauvegardés dans le cloud et on peut y accéder depuis la console d’un ami. Par exemple, l’achat d’une VOD peut être consulté sur sa console puis sur celle de son ami.

Microsoft Studios déclare qu’il y aura quinze jeux au cours de la première année de la Xbox One dont huit nouvelles licences !

xbox-one-xbox-live

Lors de la conférence, nous avons pu découvrir quelques jeux. Forza Motorsport 5, Quantum Break, Call of Duty Ghosts, FIFA 14, Madden NFL 25, NB Live 14, EA Sports UFC et l’annonce (surprise !) de Quantum Break de Remedy. Voici les traillers ! Ca donne très envie.

Forza Motorsport 5

Quantum Break

Call Of Duty

EA Sports Ignite Engine

La Xbox One sera disponible avant la fin de l’année partout dans le monde. Prochaine étape, l’E3 qui se tient à Los Angeles du 11 au 13 juin. Merci à notre ami Bertrand Amar (présent à l’événement) pour les photos.