La Playstation 4 annoncée !

La Playstation 4 annoncée !

La conférence s’étant achevé tard dans la nuit, je vous propose un petit retour sur les infos importantes et la vision de Sony et Playstation sur le futur du jeu vidéo incarné par la PlayStation 4.

Le Hardware de la PS4

Nous n’aurons pas eu l’occasion de voir le design de la PS4 mais nous en savons dorénavant plus sur l’intérieur de la bête. Voyez plutôt :

Main Processor Single-chip custom processorCPU :  x86-64 AMD “Jaguar”,  8 coresGPU : 1.84 TFLOPS,  AMD next-generation Radeon™ based graphics engine
Memory GDDR5 8GB
Hard Disk Drive Built-in
Optical Drive(read only) BD 6xCAV DVD 8xCAV
I/O Super-Speed USB (USB 3.0) 、AUX
Communication Ethernet (10BASE-T, 100BASE-TX, 1000BASE-T)IEEE 802.11 b/g/nBluetooth® 2.1 (EDR)
AV output HDMIAnalog-AV outDigital Output (optical)

L’architecture de la PS4 ressemble à s’y méprendre à un PC avec une architecture X86 64 bits. Néanmoins celui-ci a été optimisé afin de pouvoir délivrer toute sa puissance pour le jeu. Le fait de se rapprocher de l’architecture PC, tout comme les précédentes Xbox, permettra aux développeurs une meilleur souplesse et facilité pour tirer partie de la console. On se rappelle encore de la PS3 et de la PS2 qui étaient de véritables défis pour les développeurs du moins lors des premières années d’exploitations.

Interface-PS4-01

Une manette à la croisée des chemins

Nous n’avons pas vu la console mais nous avons vu le nouveau controlleur nommé très simplement Dualshock 4. Quatrième version qui garde le positionnement symétrique des sticks. Les gâchettes  sur la tranche ont été optimisés et devraient fournir une meilleur prise en mains. La vrai nouveauté résident dans cet écran tactile qui permettra d’afficher des commandes de la console mais également des infos contextuelles dans les jeux. Deux nouveaux boutons font leur apparition : le bouton option et le bouton Share dont je parlerais un peu plus tard. A la manière du Gamepad de la Wii U , la DS4 disposera de haut-parleurs et d’une prise casque. Enfin une barre lumineuse permettra d’identifier chaque joueur et réagira également selon ce qui se passe à l’écran.

La PS4 utilisera le Cloud, merci le rachat de Gaikai

Sony met à profit le rachat de Gaikai (plateforme de jeux en streaming) pour booster les possibilités de sa nouvelle console. il sera possible de

  • Jouer aux jeux PS4 sur sa PS Vita en streaming
  • Jouer au catalogue PS1/PS2/PS4 en streaming sur sa PS4 (le catalogue s’étoffera au fur et à mesure)
  • Tester gratuitement les jeux du PSN en streaming avant de les acheter si on les aime.

Du coup, la rétrocompatibilité physique des jeux PS3 en prend un coup. On attend tout de même une confirmation de ce coté là. Peut-être qu’un programme de transfert de licences des jeux que l’on possède physiquement sera proposé.

Interface-PS4-05

Le second écran, clé de voûte de l’univers Playstation

Tout comme Microsoft ou Nintendo, Sony connait l’ampleur que connait les tablettes et les smartphones. C’est pourquoi, ils vont proposer des applications pour Android, iPhone, iPad qui permettra de se servir de son appareil mobile comme d’un second écran. Le but est d’enrichir l’expérience de jeu et de le garder à porté de main lorsque l’on n’est pas chez soi. De la même manière, il sera possible d’utiliser sa PS Vita comme manette de jeu ou comme d’un écran supplémentaire proposant des informations complémentaires. Enfin, il sera possible de contrôler à distance sa PS4 depuis son mobile, sa tablette ou sa PS Vita.

Interface-PS4-06

Une console qui prône le partage

Un bouton énigmatique est apparu sur la Dualshock 4. Il s’agit du bouton Share. Avec lui, il sera possible de partager sur les réseaux sociaux sa progression, des screenshots ou ses propres parties par exemple. Facebook a été mentionné, nul doute que twitter devrait suivre. Il sera également possible de streamé sa partie sur un service comme UStream. Tout sera packagé dans la PS4 et il suffira de quelques secondes pour montrer vos skills en « direct » à vos amis.

killzone shadow fall

Les jeux et annonces de partenaires

Je vous renvoie à cet articles pour voir les trailers des jeux annoncés. Mis à part ceux-ci, plusieurs annonces ont été faites par des invités de marques :

  • Diablo 3 verra le jour sur PS3 et PS4
  • Les créateurs de Braid annoncent The Witness. Il s’agit d’un Puzzle Game en open-world. Les graphismes reprennent les inspirations de Zelda Wind Waker tandis que la partie sonore s’inspire de Final Fantasy Chronicles.
  • David Cage, quant à lui, a présenté une démo en temps réel d’un visage animé. Pour lui le jeu vidéo à rattraper le cinéma avec la PS4
  • Enfin Bungie (Halo 1,2,3), dorénavant indépendant, est venu présenter Destiny et annoncer que des contenus exclusifs seront disponibles pour la PS4.
  • Square-Enix a annoncé travaillé sur un Final Fantasy et a remontré une vidéo de moteur de jeu pour PS4 (déjà diffusé il y a 6 mois)

knack_screens_0004

Que retenir de toute cette conférence ? une date ou plutôt un intervalle de temps : Holidays 2013. Oui, la Playstation 4 sera là pour noël à priori. En europe ? au Japon ? aux Etats-Unis ? Peut-être aurons nous droit à une sortie mondiale. Quant au design, on peut penser que la conférence était surtout là pour couper l’herbe sous le pied de Microsoft. Celui -ci devrait être présenté un peu plus tard. Pour le connaitre, le rendez-vous est déjà pris. Ce sera en juin prochain à l’E3.