[GC 2012] EA consolide ses licences phares

[GC 2012] EA consolide ses licences phares

Si EA ne fait pas dans l’originalité cette année, il n’en reste pas moins l’un des acteurs les plus importants du jeu vidéo. Il a répondu présent en présentant de solides licences et en plaçant des pions sur les jeux mobiles (principalement iPhone/iPad). Voici mes impressions sur les jeux que j’ai eu l’occasion de tester.

FIFA 2013

Bon autant vous le dire tout de suite, la rentrée sera encore sous le signe de FIFA. Cette mouture est encore mieux que la précédente sur bien des aspects. Si graphiquement le jeu ne fait pas un bond spectaculaire, au niveau du jeu, c’est visible dès les premières secondes. Le jeu est plus fluide, l’IA de vos coéquipiers vous proposent de nombreuses solutions, les frappes de balles sont mieux rendues et la physique du ballon ne donne plus cet aspect ballon en plastique que l’on a pu connaitre par le passé. Mais ce qui m’a le plus frappé, c’est la conduite de balle et les contrôles du ballon. En effet, le ballon ne reste plus collé à vos pieds comme s’il était aimanté. Fini également les contrôles parfaits dans n’importe quelle position. Il va falloir mieux se positionner à chaque réception et contrôler ses changements de direction avec plus de finesse si l’on veut éviter de perdre le ballon et de donner l’occasion à l’adversaire de le récupérer. Mais rassurez vous, vous pourrez à votre tour tester vous-même le jeu rapidement. La démo sera disponible le 11 septembre et le jeu complet sera chez tous vos revendeurs à partir du 28 septembre.

FIFA13 X360 Abbiati hand save

NHL 2013

Bon, je vous avoue que je ne regarde du hockey sur glace qu’une fois tous les quatre ans pendant les Jeux Olympiques d’hiver. Du coup, je n’y connais pas grand chose et encore moins les règles. Néanmoins je me rappelle que j’avais, étant plus jeune, un jeu de hockey sur glace sur Megadrive qui m’amusait beaucoup. Du coup je me suis laissé tenter par ce NHL 2013. Le constat fut lourd, une défaite 5 -0 malgré les conseils d’un développeurs à mes cotés. Pour en revenir au jeu, je vous avoue que j’ai été bluffé par le déplacement des hockeyeurs sur le terrain. Et effectivement, on m’a confirmé que NHL2013 disposait justement d’un tout nouveau moteur de jeu qui reproduit au plus juste les sensations de patinage. Impossible de freiner sur place, non il faudra prendre le temps de ralentir puis de se mouvoir pour enfin reproduire son effort pour gagner en vitesse. Chaque mouvement du Hockeyeur est vraiment impacté par le fait qu’il se trouve sur une piste de glace et cela rend le jeu très réaliste. On prend plaisir à patiner. Graphiquement le jeu est très propre. Les contrôles ont été optimisés pour coller au plus juste à l’esprit du Hockey. Les tirs se font à l’aide du joystick droit et les passes avec R1 (Playstation) par exemple. Un excellent jeu pour qui est fan de hockey sur glace ou qui voudrait se laisser tenter par ce sport. Et bonne nouvelle, une démo est prévue pour le 21 (Xbox) et 22 (Playstation). Le jeu, quant à lui, sortira le 13 septembre.

Medal Of Honor : Warfighter

J’avais déjà eu l’occasion de tester le jeu il y a quelques semaines donc pas trop de nouveautés pour moi. J’ai néanmoins appris que le jeu disposerait d’un mode Multijoueurs par Nations. Le but étant d’obtenir un tableau de scoring afin de voir quels pays disposent des meilleurs joueurs. Autrement le jeu donne une bonne claque par rapport à l’ancien MOH, normal le jeu tourne dorénavant sur le moteur Frostbite 2 qui anime également Battlefield 3. Bon après, ça reste un FPS dans l’univers de la guerre et ce n’est pas trop ma tasse de thé, du coup je ne m’y suis pas trop attardé. Néanmoins si vous aimez les jeux comme Battlefield ou Call of Duty, celui ci devrait également vous plaire.

Battlefield 3 : Armored Kill

On reste dans les FPS, avec le nouvel add on Armored Kill pour Battlefield 3. Après un DLC faisant honneur à l’infanterie, c’est le métal qui va hurler cette fois avec l’arrivée de nouveaux véhicules tous plus destructeurs les uns que les autres. Les fans de Tanks vont être servis. Mais c’est aussi deux autres DLCs qui sont annoncées :

  • Aftermath en Décembre : Un terrible tremblement de terre a lieu, mais la guerre ne s’arrête pas pour autant. Il faudra se battre dans un univers post apocalyptique.
  • End Game en Mars 2013

Si leur contenu n’est pas clairement identifié, il est est bon de voir qu’EA continue de proposer du contenu sur son FPS phare.

Need For Speed Most Wanted

J’ai pu tester le jeu lors d’une partie multijoueurs. Tout se passe en Open World, les épreuves s’enchainent en se rendant à des Check Points sur la map. Les épreuves sont variées, drift, circuits au sein de la ville, courses d’un point A au point B le plus rapidement possible, stunt et épreuves de vitesse ou il faut exploser le compteur d’un radar positionné à un endroit précis de la map. Ce NFS dispose d’une bonne sensation de vitesse. Le fait de rouler dans une ville avec sa circulation, ses raccourcis et ses obstacles rendent le jeu palpitant car tout peut arriver avant de terminer une épreuve. Sans parler de la police qui peut se joindre aux festivités et empoisonner votre course vers la victoire. Le jeu reprend aussi le système de crash à la Burnout. En cas de gros accident, la caméra passe au ralenti et la vue tourne autour de votre véhicule afin de donner du style (au moins ça) à votre erreur de pilotage grossière. Bref un jeu de course typé arcade qui offre un autre style de jeu que les éternels Forza et Gran Turismo.

EA Mobile & Chillingo

  • FIFA 13 iOS

Prévu le même jour que son alter ego console, FIFA 13 sur iOS mise sur un nouveau moteur graphique tirant partie de l’écran retina de l’iPad et un nouveau système de contrôle plus intuitif. Et ça se ressent l’iPad en main. Et si vous êtes réfractaires à jouer directement sur l’iPad, il est possible de relier jusqu’à quatre iPhones qui serviront de gamepad tandis que l’iPad représentera le terrain de jeu. Pas mal. De plus le jeu sera connecté à votre compte Origins. Ainsi vous aurez accès à tous les défis présents également sur le jeu console. Réussir un défi sur votre iPad le validera également sur votre console habituelle.

  • Kumo Lumo iOS

Petit coup de coeur des jeux originaux sur mobile/tablette pour moi, Kumo Lumo est un jeu original au design unique. Chaque élément du jeu est l’équivalent d’un sticker (autocollant) que l’on a tous utilisé étant plus jeune. Vous incarnez un petit nuage dans différents tableaux à la manière d’Angry birds. Dans le niveau que j’ai essayé, le but était de déplacer le nuage (Kumo Lumo) afin et de lui faire faire tomber la pluie sur de petits personnages mettant le feu un peu partout. Le jeu est vraiment mignon et les développeurs m’ont assuré que si les premiers niveaux sont assez faciles, la suite se corse rapidement. Une jeu très orignal au design unique prévu pour fin septembre.