[GC 2012] Capcom sur tous les fronts

[GC 2012] Capcom sur tous les fronts

Capcom a largement assuré le show lors de la Gamescom avec un stand limité en place où l’on pouvait tester Resident Evil 6, Lost Planet 3 et le reboot de Devil May Cry. Hélas le temps sur les bornes étant limité, je n’ai pas pu toucher à Lost Planet 3. Pas grave je me suis vengé sur Street fighter vs Tekken sur PS Vita qui lui était en accès libre en dehors de cette zone.

DMC : Devil May Cry

L’une des (très) bonnes surprises pour moi. J’avais lu de nombreux commentaires qui enterraient un peu rapidement le jeu et puis mes mains se sont posées sur la manette et j’ai ressenti les mêmes joies que lorsque je découvrais Devil May Cry premier du nom en 2001. Le jeu est agréable à l’oeil et Dante réagit au quart de tour. Coups d’épée, Ebony et Ivory (ses flingues) qui crachent leurs flammes, les combos s’enchainent avec frénésie. Dante dispose également de nouveaux pouvoirs. Un coté Ange bleuté qui lui permet d’utiliser une faucille et un grappin qui lui permet de s’élancer rapidement vers une cible ou une plateforme (L1 et L2 sur PS3). Un coté Démon rougeoyant qui permet d’invoquer un marteau puissant et d’utiliser un grappin afin de briser ou de tirer des plateformes mais aussi d’attirer ses ennemies qui tentent de l’attaquer à distance (R1 et R2 sur PS3). Toutes ces armes et pouvoirs promettent un Gameplay plutôt varié et il faudra bien combiner et alterner les différents coups à notre disposition pour progresser dans cette nouvelle aventure. L’univers est également envoutant et on se laisser happer par son design particulier. En effet Dante se balade dans une ville qui a tendance à se déchirer et à se modifier un peu comme Silent Hill puis à revenir à la normal une fois toutes les menaces écartées. Finalement ce Devil May Cry promet beaucoup mais il faudra attendre le 15 janvier 2013 avant de le voir en vente …

Resident Evil 6

La série des Resident Evil accueille un nouvel opus en cette fin d’année (2 octobre 2013). Même si le jeu a beaucoup changé depuis Resident Evil 1, je n’en reste pas moins un fan de la série. En effet, l’atmosphère pesante, le stress du manque de munitions, le rythme lent cèdent toujours plus vers le jeu d’action pur. Pour voir ce qu’il en est, quoique de mieux que prendre le pad en main. Au choix dans la démo présentée, incarner Léon, Chris ou le petit nouveau Jack. J’avais lu que le scénario avec Leon serait le plus proche des anciens Resident Evil, c’est donc le choix que j’ai opté. On se retrouve accompagné par une jeune femme dans ce qu’il semble être une université. A partir de là, on se rend compte que le jeu privilégie l’action. Même si on retrouve ces couloirs étroits et sombres, on avance rapidement, on tire, on ramasse des munitions, on enchaine les coups de pieds pour assommer ou tuer des zombies, bref de l’action en veux-tu en voilà. Soyons honnête, le jeu à l’air très bien, mais ceux qui cherchent encore un retour aux sources seront forcément déçus. Pour en revenir au jeu, je l’ai trouvé plutôt réussi graphiquement, le personnage est très maniable même si la vue par dessus l’épaule me parait un poil trop proche. Les dégâts sur les zombies sont bien rendues et localisés de façon plutôt précises. On peut par exemple arraché un morceau de la tête sans pour autant l’exploser entièrement … Et puis quel plaisir de retrouver Léon dont les apparitions dans Resident Evil 2 et 4 ont toujours été un succès. On espère un scénario intéressant et des révélations, ce que le dernier Resident Evil sorti sur 3DS ne nous avait pas vraiment apporté.

Pour info la vidéo ne reprend pas le niveau que j’ai testé.

Street Fighter Versus Tekken

Pas grand chose à dire mise à part qu’il s’agit de la réplique exact de la version console de salon. La PS Vita s’en donne à coeur joie et propose des graphismes qui n’ont rien à envier à sa grande soeur. De plus, le gameplay fonctionne à merveille avec l’agencement des boutons sur la Vita, d’autant qu’il est possible d’utiliser des combinaisons de coups via l’écran tactiles. A noter que les douze personnages supplémentaires payant sur PS3 seront inclus dans la version PS Vita gratuitement.