[GC 2012] Sony apporte un vent de fraicheur et secoue la PS Vita

[GC 2012] Sony apporte un vent de fraicheur et secoue la PS Vita

Retour sur la conférence de Sony qui se déroulait mardi dernier. Une mise en avant de la PS Vita, trois nouvelles annonces, une offre Playstation Plus qui gagne en consistance et des confirmations de futurs hits. Bref une conférence assez riche où chacun devrait y trouver son compte.

PS Vita

Première bonne nouvelle, le firmware 1.8 arrivera le 28 août, celui-ci permettra enfin de pouvoir s’adonner à tous les jeux PS1 disponibles sur le PS Network. Les premiers jeux compatibles seront Final Fantasy VII, Metal Gear Solid et Resident Evil. Un prochain article se penchera sur toutes les nouveautés de ce firmware en détail.

En terme de jeux, plusieurs licences PS3 se voient décliner sur PS Vita :

      • Little Big Planet Vita (sortie le 19 Sept)
      • Street Fighter versus Tekken (sortie le 19 octobre)
      • Call of Duty : Black Ops Declassified

    • Killzone Mercenary

    • Sly 4 : thieve of time

    • Playstation All Stars Battle Royale

    • Ratchet & Clank : QForce
    • Assassin’s Creed III : Liberation

A ces jeux s’ajoute une nouveauté  rafraîchissante et exclusive à la PS Vita, il s’agit de Tearaway dont vous trouverez le trailer ci dessous. Le jeu utilise tous les contrôles possibles de la PS Vita et vous met au coeur de l’action. La direction artistique du jeu est très particulière. En effet, vous évoluerez dans un monde de papier ou chaque élément en est constitué.

Des packs PS Vita + jeu ont également été présentés. ils sont au nombre de quatre. Ainsi chaque lot contiendra une PS Vita et un jeu. Les jeux qui feront parti des pack sont Little Big Adventure Vita, Call Of Duty Black Ops Declassified, Playstation All Stars Battle Royale et Assassin’s Creed III libération.

Afin de faire la transition avec la section PS3, j’appelle le Cross Buy. Sous ce nom se cache simplement le fait que pour certains jeux, il suffira de l’acheter sur PS3 ou PS Vita pour pouvoir télécharger l’autre version gratuitement. Plutôt sympa, vous ne trouvez pas ? D’autant plus que la fonction Cross Save permettra d’avoir sa sauvegarde dans le Cloud et ainsi de pouvoir continuer sa partie sur l’une ou l’autre plateforme en toute transparence.

PS3

Bien que l’E3 ait eu lieu il y a quelques mois, Sony nous a gardé trois suprises.

On commence avec Puppeteer. Dans la peau d’une marionnette sans tête et armé de ciseaux magiques, vous devrez partir sauver un jeune garçon des griffes de Moon Bear, un ours pas très cordiale (c’est lui qui a mangé votre tête …). Puppeteer est un jeu de plateforme à l’ancienne mais qui dispose d’une touche d’originalité. En effet, comme dans un théâtre de marionnettes, ce n’est pas vous qui vous vous déplacez mais le décor qui change. Ce qui donne un gameplay assez particulier que vous allez pouvoir découvrir en vidéo.

Le jeu suivant, est un survival horror à la sauce Scary Movie jouable au PS Move. Vous vous retrouvez avec plusieurs de vos amis dans un endroit isolé et tous ira de mal en pis. Armé de votre lampe de poche, à vous de faire la lumière (jeu de mots non volontaire ;)) sur ce qui se passe. Chacune de vos actions se répercutera sur le scénario et influencera sur le nombre de survivant à la fin du jeu.

Dernière nouveauté et non pas des moindre, Rain. Alors attention, petit bijou dans la veine des Ico, Shadow of Colossus et Journey. L’histoire est assez simple. Vous incarnez un jeu garçon qui voit une silhouette de fille sous la pluie. En vous réveillant vous découvrez qu’à votre tour, vous êtes passés dans un monde mystérieux. En effet, vous voilà invisible (même à vos yeux de joueurs) sauf lorsque vous vous trouvez sous la pluie. Une situation peu banale pour un jeu qui s’annonce tout en poésie.

Au rayon des confirmations nous avons eu droit à un nouveau trailer de The Last of US. Toujours plus beau, toujours plus vivant, c’est une aventure épique qui nous attend et j’ai hâte de pourvoir l’essayer.

Sony annonce également que la version PS3 d’Assassin’s Creed III disposera de quatre missions exclusives. Quant à God of War Ascension, une version beta multi-joueurs arrive d’ici la fin de l’année (réservé aux membres du Playstation Plus).

Wonderbook, les livres utilisant la réalité augmentée, le PS Move et dont vous êtes l’un des acteurs arrivent bientôt et se verra décliner dans plusieurs styles. Livre de conte tout d’abord avec Book of Spells, mais viendra rapidement la version documentaire pour explorer le monde des dinosaure avec BBC Worldwilde aux manettes. A noter un partenariat avec Disney qui a été séduit par le concept et qui proposera donc des livres interactifs basés sur ses licences (The muppets et Toy Story). Enfin la gamme Essentials arrive sous peu. Cette game s’intègre en dessous de la gamme platinum et proposera donc de grands jeux PS3 à 19,99 € seulement. Pour ouvrir le bal, il s’agira d’Infamous, Uncharted et Little Big Planet.

Playstation Plus

 Le Playstation Plus grossit avec une offre de stockage dans le Cloud qui passe de 150 Mo à 1 Go. Vous ne serez plus limité pour y transférer vos sauvegardes. Enfin Red Dead Redemption sera le jeu offert du mois de septembre pour tous les abonnés. Pour rappel, ces jeux offerts sont dispo tant que vous êtes abonnés au Playstation Plus. Une fois désabonnés, le jeu ne fonctionnera plus mais il suffira de se réabonner pour le refaire fonctionner. Des jeux comme Dead Space 2, Deux EX ou encore Darksiders ont déjà été offert aux membres les semaines précédentes.

C’est ainsi que s’achève les news de la conférence Sony Playstation. Retrouvez d’ici quelques jours, mes impressions sur tous les jeux que j’ai pu essayer durant ces deux jours à la Gamescom.