Gamescom 2011 : Xbox360 PlayDay

Gamescom 2011 : Xbox360 PlayDay

C’est par le Xbox360 PlayDay que nous commencerons une série d’articles sur la Gamescom 2011 qui se déroule actuellement à Cologne en Allemagne du 17 au 21 août. Le 16 août étant réservé aux conférences où Giiks.com était présent. Il s’agit de la 3eme édition du salon dont l’affluence est supérieure à celle de l’E3 à titre de comparaison.

C’est ainsi que Microsoft nous accueille dans un hangar aménagé aux couleurs de la Xbox afin de présenter ses titres phares en comité réduit avant l’ouverture du salon à la presse le lendemain. Pas de conférence donc. Aucune nouveauté mais surtout un accès aux jeux qui vont rythmer la fin d’année. Ainsi on retrouvait trois titres phares à savoir Gears of war 3, Forza 4 et Halo: Combat Evolved Anniversary.

Gears of War 3 était jouable en version multi-joueurs à quatre. C’est le mode « Horde » qui était à l’honneur. Le but étant soit de résister à des vagues de monstres ou le contraire, incarner des monstres pour aller désosser du marines (plus de détails dans un prochain article). Dispo le 20 sept 2011 et pour la première fois disponible également en Allemagne.

Forza 4 était lui jouable notamment sur un stand attractif. Avec trois écrans et un cockpit sur vérins qui secouait pas mal, la classe. En partenariat avec BMW sur ce jeu, Microsoft exhibait la futur BMW M5 2012 en avant première. Le jeu quant à lui, continue sur la même voie, avec des sensations très réalistes et des graphismes léchés à en faire pâlir un certain GT5. Et pour la première fois dans Forza, le circuit d’Hockenheim sera disponible. Dispo le 14 oct 2011.


Dernier gros jeu, Halo Anniversary, remake du pilote de la série qui fêtera son dixième anniversaire le 15 novembre prochain. En avant première, il était possible de s’affronter à plusieurs sur deux cartes que les fans reconnaitront : Beaver Creek et Damnation. Le jeu a bien évidemment eu droit à un lifting HD et introduit un nouveau mode en coopération pour affronter la campagne à plusieurs.  Dispo le 15 nov 2011.

C’est ensuite vers Kinect que se tournaient nos regards. Kinect Star Wars permettait d’incarner soit un Jedi soit un Rancor (la bête qui se trouve sous le trône de Jabba the Hutt). Si en mode Jedi, le joueur était réduit à avancer sur un rail scripté, en incarnant le monstre, on pouvait se déplacer sur la map selon nos désirs à l’aide de gestes qui nous rapprochaient de notre personnage x).

Dans un genre différent et beaucoup plus Casual, Dance Central 2 et Kinect Sports Season 2 avec la participation de Martina Hingins en guest star pour nous présenter le tennis, nous prouve encore une fois que Microsoft vise tous les publics avec sa xbox 360. Dispo le 27 oct 2011.

 

     Comment ne pas parler de Kinect Dineyland Adventures qui ravira les enfants. Ce jeu leur permettra de se balader dans un parc virtuel et de participer à des attractions qui seront autant de mini jeux. Ainsi ils pourront retrouver par exemple les heros de Pirates des caraïbes, d’Alice au pays des merveilles ou encore de Peter Pan.

Toujours pour un public plus jeune, Kinectimals verra l’arrivée d’ours parmi les animaux poilus avec lesquels on pourra interagir. A noter que la franchise sera également déclinée en version mobile. Achèvements et scores des deux versions seront liés via le xbox live.

Voilà, on se quitte pour ce premier article, à venir un résumé des conférences d’EA et Sony, ainsi qu’un focus sur plusieurs studios présents sur le salon.