Gamescom 2011: Conférence Electronic Arts

Gamescom 2011: Conférence Electronic Arts

Deuxième étape de la Gamescom pour Giiks.com, la conférence d’Electronic Arts. C’est Jens Uwe Intat Senior Vice President d’EA Europe qui nous accueille et lance les hostilités.

Et on commence par une nouveauté : le retour de la licence Fifa Street. Basé sur le moteur de Fifa 2012, tous les gestes du jeux ont été réalisés en motion capture. Le jeu bénéficiera également du nouveau moteur de collision de Fifa 2012. Les développeurs sont allés sur le terrain à travers  le monde pour recréer 25 environnements typiques du foot de rue , du brésil à la France en passant par l’Afrique. On retrouvera nos équipes de club ainsi que de quoi créer sa propre équipe avec tout un tas d’options autant physiques que vestimentaires. Le trailer présenté fait la part belle au show et aux dribbles en tous genres. La sortie est prévu début 2012.

Need for Speed : the run met en scène une course entre deux cent conducteurs dont le but est de rallier New York en partant de San Francisco le plus rapidement possible. Le jeu sera scénarisé et nous fera traverser de nombreux environnements. Nous avons eu droit à un trailer sur une route enneigée à flanc de montagne. Tandis que la voiture file à toute vitesse, des avalanches sont déclenchées artificiellement et c’est au joueur d’éviter tous ces nouveaux dangers. Si l’on met à part que la voiture est équipée de pneus ultragrip faisant passer Michelin pour un amateur, ce trailer étaient très impressionnant. En effet les avalanches étaient très bien rendues et bien que scriptées , cela donnait un piment supplémentaire non négligeable à la course. Pendant arcade d’un Forza 4, Need for Speed: The run semble tres prometteur. Sortie prévue pour Novembre 2011 sur PS3, Xbox360, PC.

Attendu comme chaque année, la nouvelle mouture de Fifa pointe le bout de son nez à un peu plus d’un mois de sa sortie. Tout a déjà été dit sur cette version, nouveau moteur de collision avec nouveau système de blessures, graphismes améliorés, mode challenge, mode carrière plus étoffé, c’est surtout au niveau des réseaux sociaux dont il a été question.  Ainsi il sera possible de gérer le mode Ultimate Team (gratuit cette année) depuis ses réseaux sociaux.

L’un des jeux les plus attendu par la presse et le public a aussi eu droit à sa présentation. Il s’agit bien évidemment de Battlefield 3. C’est un niveau en live qui nous été présenté mettant en avant le mode coopération sur PS3. Bien qu’en deçà de la version PC, les versions PS3 et Xbox360 n’en restent pas moins très jolies. Encore du social avec un site web qui permettra de voir son avancée dans le jeu, ses scores et comparer tout cela avec ses amis. L’un des deux jeux les plus applaudis avec Star Wars the Old Republic.

Un genre qui fait défaut sur les consoles next gen, Reckoning est un Action RPG solo dans un monde ouvert. Le jeu a été très apprécié par la spectateurs. Un focus sur ce jeu sera fait très bientôt car il pourrait être une excellente surprise.

Nous n’allions pas oublier de vous parler de Mass Effect 3 qui cloturera la saga. Une préview du jeu vous sera proposé dans un futur article. Quoiqu’il en soit la Terre est envahie, la galaxie est menacée et vous seul pouvez sauver l’humanité. une mission banale pour le commandant Shepard. Le jeu sera axé Action RPG avec une customisation des armes et pouvoirs de votre protagoniste pour la partie RPG.

Pour terminer avec les jeux consoles, du gameplay d’une version pre alpha de SSX a été présenté.  Le jeu proposera trois types de descente : Race, Trick et Survive  où il faudra descendre la montagne suffisamment rapidement pour éviter de se faire engloutir par une avalanche. Un jeu à surveiller car ce pourrait être un gros hit du début 2012.

Enfin deux MMO ont été proposés. Le très attendu Star Wars The Old Republic et l’intriguant The Secret World. Le premier a reçu un excellent accueil à l’applaudimètre. Une démo avec dix joueurs présents sur scène nous a permis de voir le jeu en action. Ce jeu pourrait bien titiller World of Warcraft.

The secret Worls lui nous met au coeur d’un monde tel que nous le connaissons mais où tous nos mythes et légendes seraient réels. Un beau programme en perspective.

Prochain article, un résumé de la conférence de Sony qui cloture cette première journée à la Gamescom 2011.