Facebook achète Oculus VR

Facebook achète Oculus VR

La nouvelle est tombée hier soir, Facebook achète Oculus VR, l’entreprise derrière le casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Le deal se décompose d’un versement en cash de 400 millions de dollars et le reste en actions Facebook. Il est également prévu un bonus de 300 millions de dollars en cas d’atteinte de certains objectifs dont on ne connait pas les détails.

Il y a quelques mois, deux membres de l’équipe de Facebook ont visité les locaux d’Oculus pour découvrir les dernières démonstrations et ont discuté sur la façon de collaborer entre les deux entités. En effet, Facebook et Oculus VR partagent la même vision de créer des nouvelles plate-formes d’interaction où les gens pourront se connecter d’une manière impossible jusqu’à maintenant.

En 2012, Oculus VR a lancé le projet de casque de réalité augmentée baptisé « Oculus Rift » sur Kickstarter. Enorme succès soutenu par les médias et des acteurs du secteur du jeu vidéo comme John Carmack, co-créateur du jeu Doom. Après une campagne de financement où plus de 2 millions de dollars ont été réunis, l’entreprise Oculus VR a fait plusieurs levées de fonds avant d’être finalement racheté par Facebook pour 2 milliards de dollars. Mais ce achat de Facebook ne va pas faire des heureux chez les développeurs. Ces personnes ont peur que Facebook ne transforme l’Oculus Rift et qu’il soit détourné de sa première utilisation : le jeu vidéo. Mark Zuckerberg a cependant voulu rassurer les développeurs en expliquant que l’Oculus Rift est un produit très intéressant et qu’il restera concentré sur le jeu vidéo. Néanmoins, le casque pourra dans un futur proche servir aussi dans les interactions sociales comme des salles de meeting virtuelle un peu à la « Second Life ».

Mark Zuckerberg déclare « le mobile est la plate-forme d’aujourd’hui et maintenant nous nous préparons pour les plate-formes de demain ». A suivre.