E3 2012 : Sony mise sur les grosses licences God of War, Beyond, The last of us, …

E3 2012 : Sony mise sur les grosses licences God of War, Beyond, The last of us, …

On espérait avoir les prémices de la futur console de Sony, il n’en sera rien à l’instar de Microsoft. Il faudra surement attendre l’année prochaine pour que les premières informations arrivent jusqu’à nos oreilles. En attendant Sony a délivré une conférence très classique en mettant en avant plusieurs jeux que ce soit sur PS3 ou PS Vita. Même si le contenu pour cette dernière fut assez maigre en terme de nouvelles annonces.

La conférence a donc débuté par l’annonce du nouveau jeu du studio Quantic Dream (Heavy Rain). C’est sous la forme d’une cinématique en temps réel que David Cage a présenté Beyond Two Souls. Le jeu se déroulera sur quinze ans et on endossera le rôle de Jodie Holmes à la recherche de son identité. Le trailer se passe dans une salle d’interrogatoire lorsqu’une équipe du SWAT débarque et tente d’appréhender la jeune fille. Celle-ci semble souffrir de quelques problèmes psychiques lui donnant par la même occasion des pouvoirs télékinésiques. L’ambiance est au rendez vous et les graphismes sont très détaillés. On attendra tout de même une vidéo de Gameplay pour se faire une idée plus précise de Beyond Two Souls. A noter que c’est Ellen Page (Inception, Juno) qui a servi de modèle au personnage de Jodie Holmes (physique, voix, capture de mouvements).

Beyond two souls - Quantic Dream - Exclu PS3

Deuxième jeu présenté, il s’agit de Playstation All-Stars Battle Royale. Autant le dire tout de suite il s’agit d’un copier coller de Super Smash brawl (Wii) avec les héros Playstation. Au casting déjà connu (Fat princess, Sly, Killzone, Parappa et Kratos) s’est rajouté deux nouveaux protagonistes :

  • Big Daddy (Bioshock)
  • Nathan Drake (Uncharted)

Autres annonces sur le jeu, le fait qu’il sortira sur PS Vita également et qu’il supportera la fonction cross-play. Si le jeu atteindra vite ses limites en solo, il devrait animer comme il se doit les soirées gaming entre potes.

 

Petite pause PS3, on s’attaque maintenant à la PS Vita. La compatibilité avec les jeux Classic PSone arrive cet été au fur et à mesure. De plus en plus de jeux PSP seront également ajoutés. Coté applications, c’est youtube qui fait son apparition et le service Hulu (plateforme de Streaming VOD US) mais ce dernier sera réservé au territoire américain.

Coté jeux, un Assassin’s Creed exclusif s’est montré avec des phases de Gameplay. Le héros sera cette fois une héroine nommée Aveline. L’aventure se déroulera à la même époque qu’Assassin’s Creed 3. Assassin’s Creed Liberation sera vendu seul ou en pack avec une PS Vita Blanche et une carte mémoire 4 Go.

Deuxième grosse licence sur PS Vita : Call Of Duty Black OPS Declassified. Annoncé pendant l’été aux Etats-Unis, nous n’avons eu aucune vidéo à nous mettre sous la dent. Dommage !

Sly Racoon : Thieves In Time a également été confirmé, le raton laveur qui avait fait un retour sous forme de compilation HD sur PS3 sera cette fois le héros d’une nouvelle aventure sur PS3 et PS vita. La fonctionnalité cross play fait son apparition. Il sera donc possible de commencer une partie sur PS3 et de la continuer sur PS Vita (et inversement).

Ubisoft est également entré en scène pour mettre en avant Assassin’s Creed 3 et Far Cry 3 sur PS3. Pour le premier, c’est une phase de gameplay originale qui fut présenté. Le héros pilote un navire et c’est une vraie bataille navale qui s’engage à coup de canon. Les sensations au commande du navire avait l’air plutôt réussies.

Enfin, Far Cry 3 plus longuement présenté durant la conférence d’Ubisoft, a mis en avant ses trois modes de jeu. Un mode solo en univers ouvert, un mode coop à 4 sous forme de missions et enfin un mode multi joueur plus classique.

Sony a ensuite présenté quelque chose de plus original : WonderBook. Il s’agit de livres de contes pour enfants utilisant le playstation eyes et le playstation move. Réalisé avec l’aide de J.K. Rowling (l’auteur d’Harry Potter), le carton auprès des enfants devraient être au rendez vous. Comment cela fonctionne ? Très simplement. Le livre posé à plat est reconnue par le Playstation eyes. L’aventure est contée par la Playstation et au fur et à mesure, grâce à la réalité augmentée, il se passe des choses autour du livre à travers l’écran de la télévision. Apparition de dragons, de décors, etc. Le playstation move lui vous permettra de prendre part à l’histoire en décryptant des sorts de magie du livre et à les lancer. Le résultat prendra vie également grace à la réalité augmentée. Mon explication peut paraitre confuse donc je vous propose de regarder une vidéo :

Il avait déjà été annoncé mais il revient fort avec du gameplay. Il s’agit de God of War Ascension. Toujours plus beau, toujours plus gore, Kratos revient encore déchainer sa fureur sur Playstation 3. Ce nouvel opus reprend tous les éléments qui ont fait son succès mais en y ajoutant quelques touches supplémentaires comme des phases d’escalade mixant Assassin’s Creed et Uncharted. Pas grand chose à ajouter, ce devrait être encore une réussite.

Enfin, pour cloturer cette conférence, Sony a fini en beauté avec une phase de gameplay de The Last Of Us. Le dernier jeu de son studio phare du moment Naughty dog (Uncharted, Jack and Daxter) a mis tout le monde d’accord. Visuellement très riche, il apporte également une ambiance et une atmosphère unique. Les phases d’infiltrations sont très stressantes notamment car on se doit de surveiller Ellie la jeune fille qui nous accompagne. A n’en pas douter le gros morceau de cette E3 avec Beyond du coté de Sony.

Voilà pour cette conférence. A la difference de Microsoft qui s’est beaucoup axé sur les services autour de la Xbox, Sony n’a quasiment parlé que de jeux, ce qui n’est pas pour me déplaire.