E3 2012 : Microsoft dévoile Xbox SmartGlass, Internet Explorer et Xbox Music

E3 2012 : Microsoft dévoile Xbox SmartGlass, Internet Explorer et Xbox Music

Lors de sa conférence E3, Microsoft a dévoilé de nouveaux services pour la Xbox 360 : Xbox SmartGlass, Internet Explorer pour Xbox et Xbox Music.

Xbox SmartGlass est une application pour Windows 8 (tablette et smartphone), iOS et Android qui permet des interactions entre les différents appareils connectés du foyer. On commence à regarder un film ou une série sur la Xbox et on continue sur la tablette ou smartphone. Depuis la tablette, on peut préparer la combinaison pour marquer le prochain touchdown et contrôler les joueurs du bout des doigts. Notre appareil mobile devient une télécommande tactile, comme la Nintendo Wii U, et un clavier pour faciliter la saisie et ne pas encombrer le salon d’un objet externe. Xbox SmartGlass va nous plonger dans l’expérience du « second écran », maintenant c’est aux développeurs de libérer leur créativité.

 

Don Mattrick, président du département Interactive Entertainment Business (divertissement interactif) chez Microsoft, a déclaré « Avec Xbox SmartGlass, nous entrons dans une nouvelle ère de divertissement sur mobile, tablette, PC et TV. Si vous aimez jouer aux jeux vidéo, regarder la télévision ou des films, surfer sur Internet ou écouter de la musique, c’est le moment rêvé pour profiter de la Xbox.

Lors de la mise à jour d’automne de la Xbox 360, Microsoft lancera Internet Explorer pour Xbox. « EN-FIN ! ». La Xbox n’avait pas de navigateur internet et vient donc se remettre à niveau avec sa principale concurrente, la PlayStation 3. Le contrôle pourra se faire à la manette, à la voix avec Kinect ou encore avec Xbox SmartGlass.

 

Microsoft a également dévoilé Xbox Music, son tout nouveau service de musique qui arrive sur Xbox 360, Windows Phone et les futurs appareils tournant sous Wndows 8. On pourra créer des playlists des titres favoris et les retrouver sur tous les supports (console, tablette, smartphone). On retrouvera un magasin en ligne pour télécharger des morceaux, souscrire à des offres de musique et écouter des radios par artiste.

Microsoft capitalise sur l’équipement existant des foyers, nous ne sommes pas obligés de faire un achat d’un produit dédié. La firme de Redmond place la Xbox 360 au coeur du foyer numérique en proposant une expérience multi-écrans et multi plate-formes.