Yamaha Infosound, la transmission de données par le son

Yamaha Infosound, la transmission de données par le son

Au CEATEC, Yamaha présente Infosound une technologie de transmission de données par les signaux audio. L’envoi de données s’effectue sur une bande haute fréquence (18 kHz et plus) et est presque inaudible par l’oreille humaine. Le taux de transfert est de 80 bps et peut se faire dans un rayon de dix mètres.

Lors de la diffion, un ID est envoyé au téléphone mobile et grâce à l’application Infosound (disponible uniquement sur le store Japonais) qui l’interprète, l’utilisateur peut obtenir un coupn de réduction ou une information complémentaire comme une description détaillée d’une exposition. On peut également imaginer un service de guide électronique des programmes via un son diffusé par la TV.

Yamaha explique qu’il ne faut pas un équipement spécifique pour faire fonctionner Infosound, c’est juste des informations à ajouter dans le flux audio. Sur son site, Yamaha a mis en ligne des exemples de sons pour montrer comment fonctionne Infosound.

En vision cible, on peut imaginer l’usage d’Infosound pour du « local marketing« . Chez un disquaire, des extraits d’un album sont diffusés et votre téléphone mobile reçoit une réduction si vous l’achetez. Sympa !

La technologie Infosound de Yamaha a reçu un « innovation award » par les journalistes américains. A suivre… Merci à Ubergizmo pour les photos.