Wall-E : une "love story" robotique et écologique

Wall-E : une "love story" robotique et écologique

La semaine dernière j’ai eu le privilège d’assister au cinéma Pathé Wepler, à l’avant-première mondiale de Wall-E le prochain Disney / Pixar.


La séance débute par la diffusion du court-métrage Presto ; l’histoire d’un magicien, Presto DiGiotagione, et de son lapin, Alec. Cinq minutes de fous rires non stop ! Énorme sens de l’humour, ingéniosité et réalisation génialissime.

Puis vint le grand moment, la projection de Wall-E (prononcé Walli). Je ne vais pas faire de spoiler mais juste vous donner le synopsis et un rapide avis.

Nous faisons un bond de 700 ans dans le futur, où la Terre ressemble à une poubelle et est complètement dépeuplée. Enfin, il reste Wall-E, seul robot survivant qui accomplit sa mission quotidienne : amasser les détritus et en faire des cubes et les assembler pour au final reproduire les gratte-ciels de New-York. Au cours des années, Wall-E s’est forgé un caractère, une âme et des émotions. Il a pour seul compagnon une blatte avec laquelle il partage une « grotte-musée » avec des objets du passé.

Mais le train-train quotidien va être bouleversé par l’arrivée d’une robot ultra sophistiquée, Eve. Dès les premiers instants, Wall-E tombe sous le charme et s’en suit une longue histoire d’amour et pleine d’humanité.

Wall-E représente un tournant majeur dans les productions Pixar car un véritable gap technologique est franchi. La réalisation est tout simplement hallucinante et j’ai adoré les expressions plein de vie de Wall-E, alors qu’il s’agit d’un robot ! Il faut savoir que ce film d’animation ne propose aucun dialogue en dehors des mots « Wall-E » et « Eve » prononcés avec une voix de « robot ».
Mais la force de Wall-E vient du message écologique lancé par Pixar : sauvons notre planète ! Soyons plus responsables, faisons attention à la société de consommation qui peut nous pousser à notre perte. Bref, les adultes interprèteront le message d’une façon alarmiste tandis que les enfants y verront plutôt un message d’action et de comportement éco citoyen.

Pour finir, il y a quelques clins d’oeil aux geeks, je vous laisse les découvrir au moment de sa sortie en France, le 30 juillet prochain.

A noter que THQ sortira le jeu officiel Wall-E cet été sur Xbox 360, PS3, PS2, PSP, Wii, Nintendo DS et PC.

Un grand merci à Allociné et Heaven pour l’invitation et à ce moment de pur bonheur !

La bande-annonce de Wall-E

Un extrait de 30 secondes de Presto