Vers une baisse des tarifs data en roaming ?

Vers une baisse des tarifs data en roaming ?

Lors du Mobile World Congress, le groupement des « Mobile Challengers » a tenu une conférence de presse au cours de laquelle une annonce pourrait bien intéresser les geeks qui voyagent en Europe.

En bref, « Mobile Challengers » regroupe sept opérateurs européens derniers entrants sur leurs marchés respectifs (dont Bouygues Telecom pour la France, Base pour la Belgique, Wind pour l’Italie, ect.) qui fait du lobbying auprès de la Commission européenne pour bénéficier d’une régulation du marché de la téléphonie mobile qui soit « équitable » (et non « identique ») face aux géants que sont Orange et Vodafone. Son crédo : « c’est grâce aux opérateurs challengers que les prix baissent et qu’une saine concurrence peut s’exercer au bénéfice du client final ».

Et pour prouver leurs bonnes intentions, les « Mobile Challengers » ont annoncé une mesure qui, dans les jours ou semaines à venir, pourrait faire plaisir aux geeks que nous sommes lorsque nous nous déplaçons hors de nos frontières.
En préambule, il faut savoir que lorsqu’on se connecte à un réseau étranger et que l’on consomme de la voix ou de la data, l’opérateur hôte facture votre réseau national. Cette facturation s’appelle le « tarif de gros » ou encore, le « tarif d’interconnexion ». Et forcément, plus ce tarif d’interco est élevé, plus chère sera votre facture.
En roaming data (c’est ce qui nous intéresse sur ce blog), le tarif de gros moyen actuellement en vigueur est de 5 € / Mo. Vous comprenez maintenant mieux vos factures de l’été dernier quand vous avez surfer en mobilité lors de vos vacances hors de France.
Et la bonne nouvelle la voilà : lors de la conférence de presse, plusieurs opérateurs, dont Bouygues Telecom, ont annoncé qu’ils allaient passer leur tarif data de gros à……… 25 centimes (vous avez bien lu 25 cts !) / Mo !
Objectif : libérer les usages data en roaming (qui sont actuellement très faible et on comprend pourquoi…) et inciter les autres opérateurs (suivez mon regard) à imiter cette initiative.

Je précise : si vous avez bien suivi, c’est le tarif d’interco data qui passe à 25 cts / Mo, mais ça n’est pas le prix qui vous sera facturé. Toutefois, cette baisse (chute) du prix de gros devrait engendrer de nouveaux tarifs grand public intéressants pour la data en roaming (notamment sous la forme de forfaits data). D’ailleurs, le belge Base a déjà annoncé que de nouveaux plans tarifaires data seront dévoilés avant le 1er mars 🙂 .