Utiliser son mobile depuis l’étranger va coûter moins cher

Utiliser son mobile depuis l’étranger va coûter moins cher

Si vous êtes coutumiers des voyages à l’étranger, il vous est peut-être déjà arrivé en rentrant de trouver dans la boite aux lettres une facture de téléphone mobile qui vous fasse vite perdre tout le bénéfice des vacances.

Pour éviter de mauvaises surprises aux consommateurs, le Parlement européen a entériné la semaine dernière un texte qui impose aux opérateurs des vingt-sept pays membres de l’Union européenne une baisse du tarif des communications en roaming.

Mesure la plus spectaculaire : l’envoi de SMS qui ne pourra plus dépasser 11 centimes hors TVA. A titre de comparaison, le prix moyen d’envoi d’un SMS depuis un pays de l’UE vers un autre est pour le moment de l’ordre de 28 centimes.

La baisse du prix des communications voix et Internet mobile passées depuis et vers l’Union européenne s’échelonnera, elle, sur trois ans.

Dès le 1er juillet 2009, les appels voix seront facturés au maximum 43 centimes la minute (hors TVA toujours) pour un appel sortant et 19 centimes pour un appel entrant. A cette même date, les appels devront être facturés à la seconde après un premier palier de trente secondes indivisible. A l’horizon 2011, ces tarifs passeront à 35 centimes la minute pour un appel sortant et 11 centimes la minute pour un appel entrant ! 🙂
La data mobile n’est pas oubliée et l’annonce a de quoi réjouir les geeks que nous sommes : au 1er juillet 2009, le coût du mégaoctet (Mo) sera plafonné à un euro. Ce seuil passera à 80 centimes un an plus tard et 50 centimes à l’été 2011. En outre, dès cette année, les opérateurs des 27 pays membres de l’Union européenne vont mettre en place gratuitement un système qui permettra d’interrompre la connexion lorsque l’échange de données avoisinera les 50 euros d’encours de consommation.