Un million de véhicules Renault équipés du système Carminat TomTom

Un million de véhicules Renault équipés du système Carminat TomTom

Le partenariat entre Renault et TomTom en mai 2009 vient de franchir un cap symbolique : un million de véhicules Renault sont équipés du système Carminat TomTom. Pour rappel, Renault propose pour (seulement) 490€ la navigation intégrée TomTom dans les différents modèles de la gamme. A noter pour la petite histoire que le millionième véhicule est une Renault Clio Gordini.

Dans un secteur aussi concurrentiel, il faut trouver une différenciation et Renault pense avoir un élément. En deux ans, le constructeur français a su séduire un million de clients pour s’équiper et obtenir de ces clients des retours très positifs (82% de clients satisfaits !). On apprend que le taux de monte est de 48%, un chiffre trois fois supérieur à la moyenne du secteur. La gamme Clio a environ 40% de taux de monte, 55% pour Megane et 80% pour le Scenic.

La prochaine étape pour Renault sera d’équiper des véhicules utilitaires légers (jusqu’à 4,5T) car la marque est leader en Europe sur ce segment, il y a donc un fort potentiel. Le constructeur aimerait également développer la solution Carminat TomTom à l’international avec une priorité pour le Brésil, le Mexique et l’Argentine.

Concernant les véhicules électriques, Renault réfléchit à des prestations dédiées comme les points de recharge, la possibilité d’atteindre une destination ou non et idéalement de connaître le nombre de véhicules sur une station de recharge grâce à une connectivité 3G. Renault espère atteindre le second million en moins de temps (deux ans), les prévisions sont plutôt d’ici dix huit mois maximum. L’avenir nous le dira.