Touchatag : démo vidéo du tag sans contact

Touchatag : démo vidéo du tag sans contact

La technologie du « sans contact » n’est plus une lointaine utopie mais bien une réalité. La solution proposée par Touchatag propose de coller des tags NFC (Near Field Communication) de la taille d’un timbre sur nos objets ou documents pour leur apporter une valeur ajoutée supplémentaire. Il suffit ensuite d’approcher le sticker d’un scanner NFC ou d’un téléphone mobile compatible pour décoder le tag.

Pour mieux comprendre l’usage qui peut être fait de ces stickers : ci-dessous, un tag programmé pour accéder au site de Disney. Je colle la puce sur un jouet. Il suffit à l’enfant d’approcher la peluche du capteur pour accéder au site de Toys Story.

Et les usages sont multiples ; on peut imaginer appliquer un tag sur un DVD. Il suffit ensuite d’approcher le boitier du lecteur USB pour accéder à la bande annonce du film sur ordinateur.

Il est également possible de paramétrer un tag pour appeler un numéro de téléphone. Il suffit ensuite d’approcher un mobile compatible NFC de la puce pour lancer un appel vers le numéro pré paramétré. On peut imaginer ce type de tags collé dans des lieux touristiques pour apporter des informations au visiteur sur l’endroit ou le monument qu’il visite.

Le lecteur Touchatag est d’ores et déjà commercialisé avec dix tags (chez Amazon notamment) au tarif de 39 euros. Le pack de 25 stickers supplémentaires est facturé 19 euros.

Et la vidéo qui va bien ! 😉