Test : V-MODA VIBE Duo pour iPhone

Test : V-MODA VIBE Duo pour iPhone

Après notre visite du stand V-Moda au CES, j’ai reçu un exemplaire du Vibe Duo, casque spécialement conçu pour l’iPhone. Voici mon verdict après près de deux mois d’utilisation intensive.



Le Vibe Duo est un casque intra-auticulaire, c’est à dire que les écouteurs rentrent dans les oreilles permettant ainsi une bonne isolation phonique. Le produit est également certifié par Apple pour fonctionner avec l’iPhone.


La prise jack est effectivement adaptée pour rentrer sans difficultés dans l’iPhone; en effet, les casques « classiques » ont une fiche trop courte et vient donc butter sur le haut de l’iPhone, merci Apple pour cette bonne surprise. Pour les possesseurs de casques de qualité (et souvent onéreux), cela est frustrant et certains se sont amusés à jouer de l’Opinel pour tailler sur mesure la fiche.


Le Vibe Duo a un micro avec un bouton permettant de décrocher/raccrocher en mode téléphone et de lecture/pause en mode iPod. Si ces usages semblent tout bête, il faut savoir que les fabricants de casque doivent obtenir une certification de la part d’Apple pour faire fonctionne tout cela.

Lorsque j’ai sorti le produit de la boîte, ma réaction a été « ouah ils sont trop beaux !« . C’est vrai que le Vibe Duo en jette un max avec son design super classieux renforcé par des petites touches de chrome. Autre bonne surprise, la présence de plusieurs embouts en silicone permettant ainsi de s’adapter à toutes les oreilles et d’une petite pochette en cuir noir pour ranger le tout. Dernière chose et pas des moindre, le câble du casque est en tissu tressé ce qui est très agréable au toucher et résistant… on a presque envie de tirer dessus pour voir s’il est extensible, mais non 🙂
Oui, V-Moda a pensé à tout dans les moindres détails et possède ainsi des éléments différenciants de la concurrence.



Dans la main gauche, l’iPhone chargé avec plusieurs types de musique pour tester la qualité sonore du casque et dans la main droite, le V-Moda prêt à être connecté. C’est parti, je commence avec un morceau électro-dance avec pas mal de « boom boom ». Le casque d’origine arrive vite à saturation et restitue mal les basses. Avec le Vibe Duo, le son est superbe et les basses envahissent mes oreilles puis mon corps ! Excellent, j’adore ça ! Je teste ensuite avec des titres pop/rock, classique, reggae et hip-hop. En choisissant à chaque fois le bon réglage dans les paramètres de l’iPhone (même sans, je précise mais c’est mieux de le faire), le son est très bon avec une clarté pour chaque fréquence. Je ne veux pas exagérer mais on redécouvre certains titres si on n’avait pas un super bon casque auparavant.


Autre test, celui de l’avion. Si on n’a pas un casque du genre Bose « noise reduction« , le bruit sourd de l’avion est super pénible et l’écoute musicale tourne vite au cauchemar. Dans les caractéristiques techniques, je vois que le Vibe Duo a une technologie d’isolation phonique, baptisée BLISS, pour réduire les bruits ambiants. Bien, je teste même si je reste un peu sceptique, mais testons. A bord du vol qui m’emmène à Seattle, le système vidéo propose un seul film suite à un problème technique, la loose. Soit, j’ai mon iPhone avec le max de batterie et de morceaux et le Vibe Duo. Je cale délicatement les embouts dans chaque oreille et là la « magie » commence à opérer. Après avoir appuyé sur lecture, je suis complètement dans ma bulle, je n’entend plus le bruit ambiant. Un seul mot : bluffant !

Le Vibe Duo de V-Moda est un excellent casque qui permet d’apprécier la musique contenue dans son iPhone ou dans un autre baladeur MP3. Si vous aimez les casques ayant une bonne restitution des basses (critère primordial pour ma part), ce produit est pour vous !



Si vous n’êtes pas encore équipé d’un bon casque, pensez à V-Moda qui propose le Vibe Duo à moins de 100€ (dispo sur l’Apple Store) et qui se positionne comme un sérieux concurrent à des marques plus connues, plus chères et pas forcément meilleure. Personnellement, j’ai craqué pour sa qualité sonore mais aussi pour son design, bref, le pur compromis que demande un giiks 🙂