Test Samsung Gear Fit

Test Samsung Gear Fit

C’est la star du Mobile World Congress 2014 ! Le Samsung Gear Fit a attiré toutes les convoitises des visiteurs de la grand-messe de la téléphonie mobile. Samsung a surpris avec cette annonce qui vient compléter l’écosystème « santé et sport » mis en place depuis quelques temps. Nous avons pu le tester pendant plusieurs jours, voici notre test du Samsung Gear Fit.

test-samsung-gear-fit-25

Le bracelet connecté Samsung Gear Fit
Quand on allume le Samsung Gear Fit, la première chose qui frappe c’est la qualité de l’écran. Le Super AMOLED fait vraiment son « effet WoW ». Lors de la prise en main après la conférence de presse « Unpacked 2014 episode 1 » au Mobile World Congress, je me suis fait avoir. Explications : sur le stand il y avait un modèle et personne ne l’utilisait, j’ai cru à un mockup (produit factice) mais non c’était bien le produit final. Vraiment l’écran est une petite tuerie !

test-samsung-gear-fit-02

Le Gear Fit doit être connecté en Bluetooth au smartphone et tout se contrôle via l’application Samsung Gear Fit Manager disponible sur Samsung Apps. L’apparaige se fait en quelques secondes et les deux produits restent connectés dans un rayon d’environ dix mètres. Au delà, tout le système de notifications est stoppé.

test-samsung-gear-fit-05

L’affichage de l’heure peut-être personnalisée avec de nombreuses horloges et informations. On peut avoir l’heure seule, l’heure locale et d’une ville sélectionnée, l’heure et le nombre de pas, l’heure et la météo, l’heure et le rappel du prochain événement, et quatre styles différents d’horloge. Le fond d’écran est modifiable également avec des éléments prédéfinis et on peut ajouter une photo issue de notre smartphone. Le recadrage se fait directement depuis l’application Samsung Gear Fit Manager. Au bout de quelques secondes, l’affichage de l’heure disparaît pour minimiser la consommation de la batterie et dès que l’on bouge le bras d’un mouvement sec, l’heure apparaît de nouveau. L’affichage n’est pas comme sur la Gear 2 Lite, c’est à dire à l’horizontale comme une montre classique. Il faut bien avoir à l’esprit qu’il ne s’agit pas d’une montre mais d’un bracelet sportif et que son usage premier s’effectue lors d’exercices. Donc, quand on court, les bras balancent et un simple coup d’œil permet de voir les informations.

test-samsung-gear-fit-04

test-samsung-gear-fit-03

La navigation dans les menus du Gear Fit s’effectue grâce à l’écran tactile. Il suffit de faire un glissement à droite, à gauche, en haut et en bas. Pour revenir à l’écran d’accueil, un petit bouton est situé sur le dessus du bracelet. Un double appui permet de lancer une application que l’on aura déterminée au préalable.

A noter qu’il existe six coloris de bracelets (rouge, orange, vert, bleu, gris et noir), il suffit de déclipser le Samsung Gear Fit et remplacer le bracelet. Dans un futur proche, on pense qu’il y aura d’autres modèles de bracelets pour apporter un peu plus de personnalisation.

test-samsung-gear-fit-01

Le Samsung Gear Fit est certifié IP67 cela signifie qu’il résiste à l’eau et à la poussière. Mais attention, résistant à l’eau ne veut pas dire « je vais me baigner avec pendant des heures ». Il s’agit d’une immersion temporaire de 30 minutes maximale à moins d’un mètre de profondeur.

La recharge s’effectue à l’aide d’un clip qui se fixe à l’arrière du bracelet et il suffit d’y brancher le câble micro-usb. Il faut un peu moins de deux heures pour une recharge totale et obtenir une autonomie d’environ 60 heures (2 ½ jours). C’est l’autonomie constatée après les quelques jours de test.

test-samsung-gear-fit-07

test-samsung-gear-fit-06

Un compagnon sportif et smart
Contrairement à la montre connectée Samsung Gear 2 Lite (lire notre test), le bracelet Samsung Gear Fit a un positionnement « santé et sport » et non un produit polyvalent. Donc, on ne retrouvera pas certaines fonctionnalités dans le Gear Fit comparé à la Gear 2 Lite.

S Health est l’application qui aide à gérer sa santé et ses objectifs de fitness et permet de suivre les progressions et contrôler l’état de santé général. On crée son profil en indiquant plusieurs informations : nom, sexe, âge, niveau d’activité, taille, poids, et on peut ajouter une photo pour que cela soit plus sympa.

test-samsung-gear-fit-08

L’application podomètre permet de comptabiliser l’ensemble des pas effectués quotidiennement et ainsi nous motiver à atteindre l’objectif fixé. Par défaut, il faut faire 10000 pas quotidiens c’est ce qui est recommandé par les spécialistes de la santé. Si vous êtes un sportif, il sera possible de modifier les objectifs pour qu’ils répondent à votre besoin. Quand on atteint l’objectif, l’application S Health affiche des médailles, une sorte de badge à la Foursquare quand on effectue un certains nombre de checkins. Lors de notre test, on a constaté que le nombre de pas cumulés n’apparaissait pas dans les résultats journaliers podomètre. On les retrouve dans exercices puis dans l’historique global et il faut valider l’exercice podomètre pour découvrir le nombre total de pas. Dommage que cela ne soit pas directement intégré dans la rubrique podomètre, peut-être un bug qui sera corrigé au moment de la sortie du produit.

test-samsung-gear-fit-09

test-samsung-gear-fit-10

Quand on part faire un exercice, on peut enregistrer toutes les informations pendant l’effort. Au départ on choisit le type (course, marché, vélo, randonnée) et le Samsung Gear Fit va commencer l’enregistrement. Par exemple, en vélo, un fix GPS va être effectué en quelques secondes à partir du smartphone pour comptabiliser la distance, plusieurs infos sur la vitesse (moyenne, maximale), le dénivelé (altitude, ascension, descente) et le trajet sur une carte Google Maps. Tout au long de l’effort on peut prendre son rythme cardiaque et ainsi obtenir des informations sur sa santé. Via l’application sur le smartphone, on peut ajouter des notes et photos pour chaque exercice et ainsi se souvenir si un événement est survenu au cours de l’effort ou garder en souvenir un joli paysage lors d’une randonnée.

test-samsung-gear-fit-22

test-samsung-gear-fit-21

test-samsung-gear-fit-11

A l’arrière du bracelet, un capteur permet de mesurer la fréquence cardiaque soit pendant un exercice soit quand on le désire. Une lumière est émise sur la peau et les variations de tensions liées à des variations de lumière correspondent à chaque battement de cœur. L’application capte les informations et les interprète pour donner le résultat.

test-samsung-gear-fit-13

test-samsung-gear-fit-12

Le Samsung Gear Fit fait également office de chronomètre avec des temps intermédiaires et de minuteur, pratique si on décide de courir x minutes.

test-samsung-gear-fit-20

test-samsung-gear-fit-19

Bracelet connecté à la famille Samsung
Comme la montre Gear 2 Lite, le bracelet permet de recevoir des notifications des différentes applications de son smartphone. Via Gear fit Manager, on sélectionne les notifications à recevoir application par application. La lisibilité est réduite du fait de la taille de l’écran qui permet d’afficher uniquement deux lignes. Si on souhaite lire l’ensemble d’un email par exemple, il faudra le consulter sur le smartphone. Dans la notification reçue sur le bracelet, un bouton permet de lancer directement la lecture sur le smartphone. On fait un va et vient (smartphone > bracelet > smartphone). Une option baptisée « relai intelligent » permet d’afficher le contenu du bracelet sur le smartphone dès que l’on le prend en main. La notification est surtout utile lorsque l’on fait une activité physique. Un coup d’œil permet de voir ce que l’on reçoit et en cas de message important on peut arrêter et y répondre. Dans le cas contraire, on continue son activité sans être obligé de sortir son téléphone à chaque réception d’un email, d’un sms ou d’un tweet. Cela peut également être utile lorsque l’on est en réunion : simple, pratique et discret. Pour les sms, on peut y répondre grâce aux modèles prédéfinis et il est possible d’en enregistrer des nouveaux pour répondre à ses propres besoins et situations.

test-samsung-gear-fit-14

test-samsung-gear-fit-15

test-samsung-gear-fit-23

test-samsung-gear-fit-16

On peut contrôler le lecteur multimédia depuis le bracelet. Imaginez, vous partez faire une séance de running, la musique est stockée sur votre smartphone relié en Bluetooth à votre casque dédié au sport. Fini de sortir son téléphone pour changer de morceau, on peut le faire directement depuis le bracelet.

test-samsung-gear-fit-17

Le Gear Fit peut-être utiliser pour verrouiller automatiquement son smartphone. Le verrouillage avec modèle (schéma de sécurité) s’active automatiquement si le Gear Fit ne peut être détecté par le smartphone. Si au contraire, le bracelet est à proximité du smartphone, le déverrouillage s’effectue par un simple glissement.

test-samsung-gear-fit-18

Comme sur la montre Gear 2 Lite, une fonctionnalité de recherche à proximité du smartphone peut-être effectuée et inversement (smartphone > bracelet). Cela déclenche une sonnerie sur le smartphone et on l’arrête quand on l’a retrouvé. Idéal pour les têtes en l’air.

test-samsung-gear-fit-24

Voici la liste des produits compatibles avec le Samsung Gear Fit : Samsung Galaxy S5 / Galaxy Grand 2 / Galaxy Note 3 / Galaxy Note 3 Neo / Galaxy Note 2 / Galaxy S4 / Galaxy S3 / Galaxy S4 Zoom / Galaxy S4 Active / Galaxy S4 mini /
Galaxy Mega 6.3 / Galaxy Mega 5.8 / Galaxy Note 10.1 (2014 Edition) / Galaxy NotePRO (12.2) / Galaxy TabPRO (12.2/10.1/8.4)

Conclusion
Samsung ne pouvait pas laisser le marché des bracelets connectés sans proposer un produit : c’est chose faite avec le Samsung Gear Fit. Le produit est complet et propose de nombreuses fonctionnalités qui devront séduire le plus grand nombre de consommateurs. Et surtout le produit est très beau, on a envie de le montrer, il s’exhibe comme un produit de mode. C’est probablement un critère de choix au moment de l’achat.

Après quelques jours d’utilisation, j’ai vraiment apprécié ce nouvel objet connecté aussi bien pour sa partie sport/santé que pour sa partie connectée et interactions avec mon smartphone. L’application S Health permet de suivre ses activités et de se motiver pour atteindre les objectifs fixés. Le Samsung Gear Fit est un très bon compagnon pour les sportifs connectés.

Le Samsung Gear Fit sera disponible chez Bouygues Telecom le 11 avril au prix de 199,99€ sur la boutique accessoires et en magasin. Petit cadeau de la part de l’opérateur : 10% de remise sur le produit pour toute pré-commande.

Pré-commander le Samsung Gear Fit sur la boutique accessoires Bouygues Telecom

Revoir notre vidéo de prise en main du Samsung Gear Fit lors du MWC 2014.

Les caractéristiques du Samsung Gear Fit :

  • Ecran incurvé Super AMOLED 1, 84 pouce
  • Résolution : 432 x 128 pixels
  • Dimensions : 57,4 x 23,4 x 11,95 mm
  • Poids : 27 grammes
  • Bluetooth 4.0 Low Energy
  • IP 67 (résistant à l’eau et à la poussière)
  • Cardiofréquence-mètre
  • Podomètre
  • Gyroscope
  • Accélèromètre
  • Chronomètre
  • Minuteur
  • Date
  • Réveil
  • Alarme
  • Bracelet de couleurs interchangeables